jeudi 31 mars 2011

Température du 31 mars 2011 à Saguenay

Midi

Soir


Jour de la pervenche
11e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Pervenche

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Jovis dies, pridie Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Jeudi [
jour de Jupiter], veille des calendes d'avril
[mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)

Loi de la cité/loi naturelle

Une fois levé ce rideau rouge de l'auditorium à la décoration « Art déco » du Couvent des religieuses du Bon-Conseil de Chicoutimi*, c'était une adaptation de l'« Antigone » de Sophocle qu'on nous présentait la semaine dernière, dans le cadre d'un « laboratoire » théâtral.
L'opposition entre la loi de la cité, représentée par Créon, joué par Éric Rénald, et la loi naturelle, -appelée par Sophocle « loi des dieux » ou, par l'adaptatrice du texte, Maude Cournoyer, «loi de Dieu»-, représentée par Antigone, jouée par l'adaptatrice elle-même, Maude Cournoyer.
La loi de la cité représentée par un homme, la loi naturelle représentée par une femme.
La loi de la cité énoncée par un « macho » fort bien joué, à la voix forte et mâle, à prétention dictatoriale, et la loi naturelle murmurée par une douce voix féminine et par les voix douces d'un chœur en général féminin (un seul homme dans ce chœur).
À l'exception de deux, tous les rôles, soldats, sbires, séides, devin, tous les rôles étaient joués par des femmes.
Inversion significative de la manière de faire antique !
Les dés étaient un peu pipés de ce fait, et surtout par l'adaptation de la pièce: on ne pouvait prendre parti que pour la loi naturelle, car la loi de la cité était la loi folle d'un seul, derrière lequel on voyait se dessiner la figure des dictateurs que les mouvements populaires tentent de renverser ou renversent ces jours-ci dans la monde arabe.
L'opposition était plus égale chez Sophocle où la folie d'Antigone était présentée comme aussi grande que celle de Créon.
Parfois (de plus en plus fréquemment), la loi de la cité est justifiée, même si elle contrevient à la loi naturelle (enfermer par exemple, les auteurs de crime(s) ou leur infliger une peine quelconque va à l'encontre de leur droit naturel à la liberté, faire une loi pour protéger une langue, comme la loi 101, va à l'encontre du droit naturel des parents de choisir la langue dans laquelle seront éduqués leurs enfants, etc.).
La loi naturelle ne prévoit pas les traitements médicaux et autres médicaments, et condamne, par conséquent, la majorité de l'humanité à une mort précoce ; elle ne prévoit pas la pilule contraceptive avec les conséquences que vous imaginez sur les femmes.
La loi naturelle n'est (heureusement) pas toute la loi humaine.
Chaque jour davantage c'est la loi de la cité qui sauve les humains.
Encore faut-il que cette loi ne soit pas imposée par un dictateur et que la majorité des citoyens y adhère.
Mais « Antigone » était si habilement adaptée et si bien jouée, qu'on oubliait ces distinctions le temps de la très prenante représentation.
(Denise Pelletier en a fait une critique excellente critique ici).


* Devenu aujourd'hui monastère, la communauté ayant perdu ses vocations éducatives.

Lit

Comme moi, vous n'avez pas pu enchérir sur ce magnifique lit et ses tables de chevet «Art nouveau» vendu hier ou avant-hier chez Christie's à Paris (je ne me souviens même plus du prix tellement il était stratosphérique).
L'acheteur étasunien s'était sans doute laissé convaincre par la magnifique description concoctée par les enchérisseurs (ils sont encore riches ces gens-là grâce aux primes au rendement qu'on leur verse en plus de leurs émoluments (à ce niveau on ne parle plus de «salaire») pour avoir pourtant mené leur entreprise à la faillite et l'économie mondiale à la dépression).
Voici cette description:

Louis Majorelle (1859-1926) [c'est l'auteur du mobilier].
Grand lit et paire de chevets 'Aux Nénuphars', vers 1905.
En urundai et amarante sculpté, en bronze mouluré et doré; le lit deux places, la tête de lit oblongue à décor de deux tiges courbes terminées par des nénuphars dans les angles supérieurs, l'encadrement aux côtés incurvés, reposant sur un piètement quadripode d'angle, les deux pieds avant débordants ornés de nénuphars stylisés; les chevets partiellement composés d'acajou, le plateau aux angles avant arrondis, ouvrant en ceinture par un tiroir, surmonté d'une plaque rectangulaire cintrée, agrémentée d'un plateau semi-circulaire, le corps à décor marqueté nénuphars stylisés sur la plaque arrière, sommant une porte rideau galbée découvrant un intérieur plaqué de marbre blanc veiné gris, les deux montants avant à décor d'une tige aux extrémités à motifs de nénuphars stylisés.

Convaincant n'est-ce pas?
Et jetez un coup d'œil sur ces nénuphars de «
bronze mouluré et doré» respectivement sur la tête et sur le pied du lit:

Il me semble un peu bas sur pied ce lit.
Peut-être faudra-t-il le placer sur une tribune.
Mais, dans l'état actuel des maisons et appartements, peut-être convient-il davantage à un musée qu'à une résidence privée.
Ce sera un excellent moyen d'obtenir de plantureuses déductions fiscales.

mercredi 30 mars 2011

Température du 30 mars 2011 à Saguenay

Midi

Soir

Jour du couvoir
10e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Couvoir

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Mercurii dies, ante diem tertium
Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Mercredi [
jour de Mercure], 3e jour
avant les calendes d'avril [mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)

Le fer des compétitions

Jeu de mot impossible à traduire en français et qui joue sur le mot « iron » (« fer ») qu'ont en commun deux éléments dans la langue anglaise: une «Compétition Ironman» (« Compétition de l'homme de fer » si l'on traduit littéralement en français) et un «fer à repasser», qui se dit « flatiron » ou, simplement, « iron » en anglais (parfois aussi « fer » en français).
La caricature suggère qu'il serait plus utile (et plus sain peut-être) que les hommes deviennent des compétiteurs dans l'utilisation du fer à repasser plutôt que des participants à une quelconque « Compétition Ironman
»).
Je préfère, quant à moi, ne participer ni à l'une ni à l'autre compétition.

Ver d'oreille

J'ai eu la semaine dernière (et je crains que, vous en ayant parlé, il ne m'attaque encore aujourd'hui) ce que les Allemands appellent «Ohrwurm» et les Anglais «earworm», termes manifestement tous deux d'origine germanique.
Un «ver d'oreille» traduit-on parfois en français.
Une «obsession mélodique».
C'est la chanson «Bang Bang» (page en anglais au bout de ce lien) en italien (par Dalida) qui fait partie de la trame musicale du film «Les Amours imaginaires» de Xavier Dolan.
Excusez-moi de vous la faire entendre au risque de vous transmettre le virus. Je n'ai pas les paroles.


La théorie

Appliquées à un traîneau à chien(s), les théories de la gestion du personnel à la mode actuellement dans les ministères, dans les établissements de santé, dans les universités, dans la grande entreprise, etc.
On prétend que les services n'en souffrent pas.

mardi 29 mars 2011

Température du 29 mars 2011 à Saguenay

Matin

Soir


Jour de l'aulne

9e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Aulne

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Martiis dies, ante diem quartum
Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Mardi [
jour de Mars], 4e jour
avant les calendes d'avril [mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)

Doigts croisés

Je pense que cette sculpture est de Brancusi, même si elle est figurative.
En tous cas, elle est apparue au terme d'une interrogation Google sur Brancusi.
(J'ai tenté depuis ce temps de la retrouver mais impossible, d'où mes doutes).
Quoi qu'il en soit, elle représente deux doigts croisés.
Le geste peut signifier deux choses:

1. souhaiter que la chance favorise une quelconque entreprise;
2. rendre nulle une promesse que l'on est en train de faire.

Dans le premier cas, les doigts croisés sont visibles de tous; dans le deuxième ils sont invisibles car on les croise derrière son dos (ou en mettant sa main dans sa poche).
C'est pour illustrer le deuxième cas que je vous présente cette sculpture.
Car se croiser les doigts en se cachant la main derrière son dos (ou en la mettant dans sa poche) est le geste favori des politiciens et ils le font si souvent qu'ils ont presque toujours l'une ou l'autre main dans cette position (le geste se fait aussi bien de la main gauche que de la main droite et aussi bien par les politiciens de droite que par les politiciens de gauche).
Ayez cette sculpture en tête en écoutant un discours électoral, car c'est le geste qu'elle représente qui, plus que les paroles prononcées, dit la vérité.
(D'ailleurs, ayez-la toujours en tête en écoutant n'importe quel discours ou en lisant n'importe quel texte où l'on vous fait des promesses, serait-ce un texte qui transcrirait une parole venant prétendument de Dieu: c'est aussi un geste divin que ces doigts croisés, le geste des promesses vaines, le geste des promesses rompues, le geste du mensonge).

P.S. J'ai fait des recherches plus «pointues» et je suis parvenu à retrouver le titre et la localisation de cette œuvre de
Brancusi. Son titre est «Deux Pingouins» et il est exposé au musée de l'Art Institute of Chicago.
Merveilleux art moderne qui est ouvert à l'interprétation.
Je maintiens mes «doigts croisés» mais vous présente deux photos différentes de l'
œuvre:

Tête de lettres


Dans le cadre de la série «Peinture corporelle et tatouages étranges», voici cette tête peinte de lettres de Kendell Geers.
Elle s'intitule (un peu vulgairement) «Fuck Face».
Se peindre des lettres sur le corps, n'est-ce pas une façon de signifier que nous avons été effectivement faits psychologiquement, intellectuellement, socialement de ces mots que formeront éventuellement ces lettres.
Peut-être le titre de l'œuvre signifie-t-il aussi cela malgré sa vulgarité.
En voici une version couleur:

lundi 28 mars 2011

Température du 28 mars 2011 à Saguenay

Matin

Soir


Jour de la jonquille
8e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Jonquille

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Lunæ dies, ante diem quintum
Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Lundi [
jour de la Lune], 5e jour
avant les calendes d'avril [mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)

Enfin seul sur le sofa à y faire la patate

Enfin seul sur le sofa. Espérons que personne n'entonnera la sacrée chanson qui tire violemment du sommeil.

Chanson du chat
Chat, chat, chat,
Chat noir, chat blanc, chat gris
Charmant chat couché
Chat, chat, chat,
N'entends-tu pas les souris
Danser à trois des entrechats
Sur le plancher?
Le bourgeois ronfle dans son lit,
De son bonnet de coton coiffé,
Et la lune regarde à la vitre.
Dansez souris, dansez jolies,
Dansez vite
En remuant vos fines queues de fées.
Dansez sans musique tout à votre aise,
A pas menus et drus,
Au clair de lune qui vient de se lever,
Courez; les sergents de la ville dans la rue
Font les cent pas sur le pavé;
Et tous les chats du vieux Paris
Dorment sur leurs chaises
Chats blancs, chats noirs ou chats gris.

Objets non figuratifs

Un « Brancusi » olfactif

Le N° 5 de Chanel a été créé peu de temps après les débuts de la peinture non figurative.
Et certains le considèrent comme le premier parfum « abstrait », c'est-à-dire non figuratif car on ne peut pas déterminer quelles odeurs « naturelles » (fleurs ou matière odorante quelconque) ont été utilisées pour le fabriquer.
(Je préfère le terme « non figuratif » au terme « abstrait » car un tableau abstrait, même s'il ne représente rien, même si on n'y reconnaît rien, n'est pas abstrait, il est concret car il est composé de couleurs et de traits, sinon de formes : il est non figuratif parce qu'on n'y reconnaît rien)
Voyez ce qu'on dit du N° 5 dans cet article de « Books » :

Vaporisez un parfum à la rose et vous pensez à des roses; un parfum au jasmin, et vous pensez à des fleurs de jasmin; même si la reproduction peut être plus ou moins réussie. Le génie du N° 5, créé par Coco Chanel et Ernest Beaux en 1920-1921, fut d’être le premier parfum abstrait : il ne sentait rien d’autre que lui-même. Ce n’était certes pas le premier à être composé, mais c’était le premier à ne sentir rien d’autre que la mode même. Dans le livre Parfums : le guide, où Luca Turin analyse et critique les parfums comme des œuvres d’art, le No 5 est comparé à une sculpture de Brancusi : « Unique parmi les parfums que je connais, il donne l’impression irrésistible d’un volume doré lisse et tout en courbes qui s’étire délicieusement, comme une panthère endormie, de la note de tête à la note de fond.


Un autre domaine du non-figuratif s'est ouvert grâce à lui, et il a été suivi de bien d'autres parfums non figuratifs.
Voire de vêtements non figuratifs, c'est-à-dire de vêtements non faits pour un sexe plus que pour l'autre.
On peut penser au smoking de Chanel et au « blue jeans » on ne sait pas qui inventé.

C'est la vague de fond du 20e siècle que ce non-figuratif conquérant (trait d'union ici à « non-figuratif » car c'est un substantif).

Gènes et gêne

Il semble qu'à cause de leurs «mauvais» gènes, certaines personnes prennent davantage de temps (et d'entraînement) avant de tirer des bénéfices de l'exercice sportif.
Voire pour en tirer des bénéfices moins grands que ceux qui sont dotés des bons gènes.
Les humains naissent inégaux.
Je dois être personnellement du côté des mauvais gènes en ce qui concerne l'entraînement car les bénéfices éventuels -indéniables cependant- se font longuement attendre.
Y aura-t-il des thérapies génétiques qui seront proposées?
Aux riches ou à tous?
J'imagine que ce qui se produit pour les sports se produit aussi pour les activités intellectuelles.
Certains auraient la bosse des mathématiques, comme on dit, d'autres pas (je ne jouis pas de cette bosse).
Trouvera-t-on des thérapies génétiques pour «corriger» toutes ces inégalités afin que tous les humains naissent égaux non seulement en droit mais en dons?
Ou du moins, après être nés inégaux en dons, qu'ils puissent éventuellement devenir égaux en se dotant de «bosses» aussi bien intellectuelles que musculaires.
Ou prêchera-t-on la résignation et l'acceptation du destin?
Recherche scientifique ou religion?
Voilà la question.
(L'article de Slate.fr est ici).

Puissance?

C'est une publicité pour la Golf de Volkswagen.
Si ce chien était un enfant?
Et même si ce chien reste un chien.
J'ai l'impression que les publicitaires ou les patrons de Volkswagen oublient, quand vient le temps de concevoir ou de mettre en ondes ou sur écran leurs publicités, que les pays qui n'ont pas de limites de vitesse sur leurs autoroutes comme en Allemagne sont très rares et que, par conséquent, cette puissance dont ils se vantent n'est vraiment pas nécessaire hors d'Allemagne.
Vous avez vu les publicités de la Tiguan?
Vraiment très significatives, elles aussi.
La conduite automobile comme un jeu.
Dangereux évidemment!
L'ivresse pour moi, le danger pour les autres!

dimanche 27 mars 2011

Température du 27 mars 2011 à Saguenay

Matin


Soir

Jour du bouleau
7e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Bouleau

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Solis dies, ante diem sextum
Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Dimanche [
jour du Soleil], 6e jour
avant les calendes d'avril [mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)

Héritage

C'est un magnifique chapiteau de colonne à l'intérieur de Sainte-Sophie à Constantinople.
Il est manifestement loin des chapiteaux classiques de l'architecture grecque et romaine.
Il est manifestement oriental avec toutes ces volutes des mille et une lignes qui le composent.
Voyez un chapiteau ionique classique:

On est tout à fait dans une autre civilisation.
Les empereurs romains de Constantinople prétendaient pourtant être les héritiers de l'empire romain, ils s'appelaient eux-mêmes «Romains» («Roumi» avec leur accent grec sans doute).
Mais ils accordaient plus d'importance à leur héritage chrétien et cet héritage était d'abord juif, d'abord oriental.
Le régime politique n'était plus celui qu'avait fondé Auguste, le premier César: une république protégée par un homme investi de tous les pouvoirs pour la protéger.
On était dorénavant dans une monarchie orientale, une imitation de celle de la Perse achéménide et sassanide, de celle des basileus successeurs d'Alexandre, ou de celle de David et de Salomon.Tout en se prétendant héritière d'Auguste et des lois romaines.

On est dans une monarchie qui imite l'empire céleste selon les Juifs et les Chrétiens, où un Dieu tout-puissant règne en dictateur et en monarque absolu, dont les paroles sont lois et les vengeances effroyables -enfer et tortures.
C'est ce que marque et symbolise le chapiteau de Sainte-Sophie.
Pourtant, si vous observez bien, le chapiteau de Sainte-Sophie est aussi un chapiteau ionique derrière le masque de ses lignes dansantes.
Voyez les deux volutes dépouillées du chapiteau ionique classique qui y sont encore présentes derrière les danses orientales des lignes.
Voyez-le de face:
Ce chapiteau est bien un descendant -un peu gonflé, un peu obèse- du chapiteau classique.
Classique il le serait davantage s'il ressemblait aux chapiteaux des colonnes du Metropolitan Museum à New York de cette photo, et, particulièrement, au chapiteau de l'énorme colonne du temple de Diane à Sardes que l'on voit au centre:

Malgré les apparences, la civilisation et la culture gréco-romaines, la civilisation et la culture occidentales sont toujours un peu présentes, qui abhorrent* les monarques et les dictateurs.


* Les citoyens civilisés du moins. Les électeurs moyens semblent, pour leur part, adorer au contraire et donner inlassablement leurs suffrages à ceux qui, sous le nom de premier ministre, président, maire, pape, les dirigent en dictateurs et en monarques absolus.

Grande foi, gros croyants

L'étude a été faite aux États-Unis mais vous l'avez sans doute remarqué depuis longtemps: il y a non seulement les fidèles qui vont à la messe qui sont gros mais plus on monte dans la hiérarchie ecclésiastique plus les tours de taille deviennent monstrueux.
(Excepté au sommet de la hiérarchie où, depuis Jean XXIII, l'obésité se fait plus rare).
Peut-être les croyants ont-ils, plus que la moyenne des gens, faim de Dieu et, comme l'hostie est matériellement décevante pour apaiser la faim, peut-être déplacent-ils leur gourmandise divine vers des mets plus terrestres qu'ils ingurgitent en plus grande quantité pour tenter d'apaiser cette faim qui ne s'apaise jamais et pour cause.
Il y a que la gourmandise, -péché capital à l'égal des autres- n'est pas vraiment considéré comme un grand péché.

Étrangement !
La luxure -qui les travaille davantage, aussi bien quand ils ont fait le vœu de chasteté que quand ils utilisent le thermomètre pour contrôler les naissances- leur semble un péché plus important.
En tous cas ils en parlement davantage, sans doute pour mieux dissimuler leurs indéniables faiblesses à l'égard des autres.



Le sociologue Kenneth Ferraro, qui n'a pas pris part à l'étude mais qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années estime que la gourmandise est un vice considéré comme acceptable par beaucoup de croyants :
« Le style de vie religieux a longtemps été considéré comme sain, avec des contraintes sur la promiscuité sexuelle et la consommation d'alcool et de tabac. Mais la suralimentation est un pêché (sic) que les pasteurs et les prêtres semblent négliger. [...] Dans le livre des Proverbes, la gourmandise est listée comme un signe de faiblesse morale au même titre que l'ivresse. »

Les yeux des fidèles et des prêtres devraient, selon moi, davantage se tourner vers leur assiette que vers les tentations que constituent les jeunes filles et les jeunes gens qu'ils prétendent mener dans les voies (ou les vignes ?) du Seigneur.
L'article de Yahoo Québec est ici et il comporte un lien qui conduit à Slate.fr où l'on présente cette édifiante photo que je vous laisse apprécier:


samedi 26 mars 2011

Température du 26 mars 2011 à Saguenay

Matin

Soir

Jour de la bette
6e jour du mois de germinal
dans le calendrier républicain français

Bette

Caligula, successeur de Tibère

Date du jour dans le calendrier romain:

Saturni dies, ante diem septimum
Kalendas Apriles
anno MMDCCLXIV ab Urbe condita

(Samedi [
jour de Saturne], 7e jour
avant les calendes d'avril [mois de la déesse Vénus]
année 2764 de la fondation de Rome)

Vénus
déesse de l'amour et du mois d'avril

(Toile du Titien : «La Vénus d'Urbino»)