mercredi 12 janvier 2011

Thermostat

Journée occupée aujourd'hui, du moins jusqu'à présent.
Il fallait absolument changer le thermostat du chauffage central et pour cela parcourir la Toile et courir les marchands de systèmes de chauffage et les quincailleries.
Vous voyez ci-dessus le modèle sur lequel mon choix s'est arrêté.
Un peu malgré moi mais c'est ce qui convenait le mieux à mon vieux système à eau chaude qui comprend une ancienne chaudière à mazout («fournaise» au Québec, mot conservé de l'ancien français «fornaise» (du latin «fornax», «four») sous l'influence de l'anglais «furnace» qui en provient) et, depuis l'automne dernier, une chaudière («fournaise») électrique.
Je vous le présente parce que, comme vous le constatez, il utilise les degrés Fahrenheit à cause des États-Unis qui conservent toujours le système impérial anglais (malgré leur rébellion contre le roi) et à cause des Canadiens (pas les Québécois) pour lesquels le système métrique et les degrés Celsius sont trop «français»).
(Oui le racisme francophobe va jusque-là au Canada, et aux États-Unis, ne vous déplaise! Rappelez-vous l'histoire des «Freedom Fries», symptôme du cancer généralisé. Et du boycott du foie gras, lequel a des répercussions au Canada (pas au Québec, nation différente) à l'heure actuelle même).

* Au Canada, «French» («français») désigne autant les Québécois que les Français. De même que «frogs».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire