samedi 3 juillet 2010

Toute résistance est inutile

On définit un «cyborg» comme «un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques» (c'est dans Wikipédia).
En principe, depuis le 22 juin, je suis un «cyborg» car on m'a implanté dans les yeux des lentilles intraoculaires qui remplacent mon cristallin et corrigent tous les défauts de vision que je corrigeais jusqu'à présent et depuis plus de 40 ans par des lentilles cornéennes: myopie, hypermétropie, presbytie, etc.
Car les lentilles intraoculaires sont multifocales c'est-à-dire qu'elles permettent à ma vision de s'adapter afin que je puisse voir l'objet que je désire regarder au loin ou près.
Vous voyez son aspect général dans l'image ci-dessus, à gauche.
À droite les cercles concentriques qui la rendent multifocale (c'est une vue agrandie).
En réalité qui n'est pas «
cyborg» aujourd'hui parmi les humains des pays développés?
Mes lentilles cornéennes me rendaient «
cyborg» et la moindre prothèse dentaire fait de même.
Sans en avoir pris vraiment conscience, je l'étais déjà depuis longtemps car on a remplacé au moins l'une de mes dents naturelles par une dent artificielle, attachée à ses voisines et soutenue par elles grâce à des liens de plastique.
(Et songez aux «ressorts»» qu'on introduit dans les artères au terme d'une angioplastie. Et songez aux remplacements chirurgicaux des hanches, des genoux, etc.* Je n'ai encore subi ni l'une ni les autres mais sait-on).
Les lentilles intraoculaires rendent la chose encore plus évidente, spectaculairement, si je puis dire.
Et elles me font prendre conscience qu'un jour des êtres humains seront constitués à plus de 50% de matériaux étrangers à leurs matériaux biologiques naturels (peut-être la majorité d'entre eux).
Et je ne parle pas des médicaments qui pallient le dysfonctionnement de leurs organes naturels.
Peut-être la science dit-elle aux humains «naturels» ce que répètent les «
cyborgs» dans certains films de science-fiction: «Rendez -vous, toute résistance est inutile!».

* Et je ne parle ni des implants mammaires ou faciaux, ni des implants musculaires. Saviez-vous que certains se font greffer des implants pectoraux, des implants de biceps, des implants de jumeaux, plutôt que d'en développer par l'entraînement?
Ce que vous voyez à l'écran ou sur la scène ce sont également des «
cyborgs».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire