Selon les récits médiévaux, lorsque Richard tomba gravement malade pendant la campagne, Saladin ne profita pas de ce moment de faiblesse. Au contraire, il aurait envoyé son médecin personnel, ainsi que de la neige pour faire baisser la fièvre et des fruits de Damas. Une autre histoire populaire raconte que lorsque le cheval de Richard fut tué au combat, Saladin lui fournit de nouvelles montures afin que les combats puissent se poursuivre à armes égales.
Les deux chefs étaient réputés pour leur génie tactique, mais aussi pour leur conviction que la guerre devait être menée avec honneur. Saladin ne captura jamais Richard, et des auteurs postérieurs rapportent qu'il aurait déclaré : « Il est indigne d'un roi de tuer un roi. »
Leur lutte s'acheva sans victoire militaire décisive. Ils parvinrent finalement à un compromis qui garantissait aux pèlerins chrétiens un accès sûr à Jérusalem, tandis que la ville restait sous contrôle musulman. Le conflit fut marqué par des effusions de sang, mais aussi par la diplomatie et l'image – idéalisée ou non – de la chevalerie face à l'ennemi.
Grâce à cette réputation, Saladin fut admiré non seulement dans le monde islamique, mais aussi en Europe, où l'on se souvint moins de lui comme d'un barbare que comme d'un noble adversaire.
Certaines sources affirment même que Saladin et Richard éprouvèrent des sentiments amoureux l’un pour l’autre.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire