--Ce jour-là dans l'histoire, le chaos s'est installé : 16 janvier 1120--
Il s'agit du pluriel de « pénis », pour information. Quoi qu'il en soit, la Première Croisade a débuté en 1096 après que le pape Urbain II, furieux de voir les musulmans dominer la Terre sainte, ait déclaré que leurs péchés pourraient être lavés dans un fleuve de sang islamique. Les croisés ont pris Jérusalem durant l'été 1099 et ont massacré ses habitants, environ 40 000 personnes. Les horreurs infligées aux défenseurs étaient d'une brutalité extrême, même pour l'époque médiévale. Les occupants chrétiens ont ensuite établi le royaume de Jérusalem et, deux décennies plus tard, ont promulgué des lois visant principalement à réprimer la sexualité.
Ces canons furent rédigés par le concile de Naplouse, tenu le 16 janvier 1120. Alors que les chrétiens contrôlaient Jérusalem jusqu'en 1187, ils étaient largement minoritaires face aux musulmans. Il fallait donc des lois interdisant tout acte répréhensible envers ceux qui ne pratiquaient pas correctement leurs prières.
Le royaume était ravagé par les sauterelles, les souris et les attaques musulmanes. Cela signifiait que Dieu était en colère contre eux ; il était donc temps d'établir la loi et de mettre fin à leurs péchés. Ce concile n'était pas exclusivement religieux, mais une instance hybride traitant également de questions séculières : un concordat. Le roi de Jérusalem, Baudouin II, y participa, ainsi que Warmund, patriarche de Jérusalem, et d'autres dignitaires religieux et des nobles. Ils élaborèrent 25 canons. Ils évoquèrent la dîme et autorisèrent le clergé à prendre les armes pour combattre les musulmans. Ils traitèrent également des fausses accusations et du vol. La plupart de ces histoires concernaient les parties intimes. Par exemple :
• Si tu couches avec la femme d’un autre, c’est l’« épreuve du fer rouge ». Si tu es gravement brûlé, cela signifie que Dieu ne t’a pas guéri, alors ampute-toi de ton pénis. De plus, c’est l’exil. Et la femme perd son nez. À moins que son mari ne prenne pitié, auquel cas ils peuvent tous deux être exilés.
• Si c’est aller plus loin que la pénétration anale, les deux « participants actifs et passifs » — j’imagine que ça veut dire lanceur et receveur — sont brûlés sur le bûcher. Sauf si le passif est un enfant ou une personne âgée qui a été violée et qui a dénoncé son agresseur. La victime est toujours coupable de péché, mais elle peut se repentir et ne pas être punie.
• N’ose même pas jouer au rugby sur le canapé avec un musulman. On te coupera les couilles ; elle perdra son nez.
• Les musulmans ne peuvent pas s’habiller comme les chrétiens, parce que ça pourrait donner envie aux chrétiens de jouer à cache-cache avec eux, j’imagine. Ils se sont aussi penchés sur les lois concernant la bigamie, car beaucoup de croisés avaient des épouses restées au pays, mais préféraient prendre une nouvelle femme locale.
Cette interdiction de coucher avec des personnes n'appartenant pas à son groupe/race/religion perdure encore aujourd'hui. Le mariage interracial n'a été légalisé dans tous les États-Unis qu'en 1967.
James Fell


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire