jeudi 25 août 2011

Vérité de la sculpture I

Il y a longtemps (8 ou 9 mois) que je vous avais présenté une des sculptures de Duane Hanson si criantes de vérité et qui ne cherchent pas, comme dans la sculpture traditionnelle, à magnifier, bien au contraire (il y en a une ici).
Voici la «
Young Shopper » -en québécois la « Jeune Magasineuse »- qui n'a pas l'air si jeune étant donné sa taille si typiquement étasunienne.
Pas seulement étasunienne car si l'on consulte les statistiques cette taille sera bientôt celle, dans le monde entier, de la majorité des jeunes filles de l'âge de celle qui est représentée dans cette sculpture.
Au fur et à mesure que le «
malboire » et la malbouffe -si facile à préparer, si facile à avaler, si pleine de calories et de poisons- se répand sur la Terre, cette taille s'y répand aussi.
Vous voulez voir une sculpture qui explique l'expansion du cancer de la peau ?
Voyez cette dame qui « prend un bain de soleil », comme on dit en anglais :

Mais vous l'avez sûrement vue quelque part. Dans le jardin de votre voisin ? Chez un beau-frère ? Chez vous ?
Louis XIV (avec la nourriture qui lui sortait par le nez) et tous ces papes et tous ces saints et toutes ces saintes, tous ces prétendus dieux et prophètes mêmes, passés à la moulinette
Hanson, paraîtraient beaucoup moins glorieux, saints, divins ou sympathiques qu'ils le paraissent dans les sculptures qu'on a faites d'eux.
Il s'agissait alors, non de vérité, mais de propagande.

De mensonge !

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire