mercredi 24 août 2011

Pantocrators

C'est ce qui reste d'une mosaïque du Christ Pantocrator à l'intérieur de Sainte-Sophie à Constantinople.
On pourrait déplorer sa destruction, par les siècles et par les Ottomans (qui l'ont recouverte pour la cacher car l'islam, comme le judaïsme, interdit la représentation de figures humaines -ou animales?- par peur obsessionnelle de l'idolâtrie).
Mais je crois que si le Jésus historique avait un mot à dire sur ses propres représentations (toujours inexactes, tendant toujours à le faire ressembler à un empereur byzantin, voire à un roi barbare, voire, plus insultant encore, à un pape), il préférerait qu'elles soient comme ici rongées par le temps et les aléas de l'histoire.
Le petit prédicateur juif ne voulait pas d'un royaume en ce monde comme ceux qu'ont établis en son nom, malgré son message, malgré lui, ceux qui prétendent répandre sa parole,
Et qui ne font en réalité que profiter de celle-ci pour établir et consolider leur puissance et leur richesse.
Pour dominer comme les véritables pantocrators qu'ils sont, eux, et que ne voulait pas être -sans aucun doute- le Jésus historique.
Vous voulez voir de plus près la représentation de ceux qui profitent du message d'humilité et thésaurisent à partir de lui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire