vendredi 26 août 2011

Les va-t-en guerre et les inaptes

Personnellement je ne trouve pas que c'est une mauvaise nouvelle.
Une première question d'abord: quelle proportion de jeunes gens dans le monde est apte à l'engagement dans l'armée?
10%?
Moins?
Mettons 10%. Cela laisse 90% d'inaptes.
C'est la proportion que devraient atteindre les jeunes gens inaptes à l'engagement dans les forces armées des États-Unis.
Des jeunes gens inaptes parce qu'ils sont:

de ceux traités pour hyperactivité, des obèses, des loques de la génération Y, ou un mélange de tout ça [... ou qu'ils ont] un niveau scolaire trop bas.


Ainsi même si les électeurs étasuniens élisent (du moins la petite proportion d'entre eux qui votent) des va-t-en-guerre républicains (évidemment, qui d'autre serait va-t-en-guerre?)
genre Bush, Cheney et Rumsfeld, leurs gouvernements même stupides auront moins la tentation d'intervenir directement par une invasion militaire dans un pays donné, comme ils l'ont fait au Vietnam et en Irak par exemple.
En situation de pénurie de soldats, ils seront peut-être plus enclins à prendre des leçons des événements récents en Libye où, avec infiniment moins de morts, moins d'argent, moins de dommages politiques et économiques, les pays européens sont parvenus à faire renverser le dictateur par ses victimes mêmes, en obtenant au surplus leur reconnaissance.
C'est ce que j'appelle agir en pays civilisé.
Et savoir gagner des guerres, ce que les États-Unis n'ont jamais vraiment fait sans une aide d'autrui.
Sans laquelle ils ont toujours perdu.
Mais peut-être ces États-Unis, corsetés par leur constitution et ses amendements, par leurs croyances religieuses, par leur système politique ploutocratique, sont-ils inguérissables de leurs maladies génétiques.
(L'article de Slate.fr est ici).

SHUT UP, STUPID!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire