mardi 9 août 2011

Édifice des Douanes à Québec

Il y a ce bâtiment (avec sa plate-bande de graminées) dans le Port de Québec dont je ne savais pas le nom tant l'information touristique a de lacunes dans les villes du Québec, particulièrement à Québec, la ville la plus chargée d'histoire de notre pays.
On préfère s'occuper de hockey et autres balivernes.
Après maintes recherches, je sais maintenant qu'il s'agit de l'édifice fédéral des douanes et qu'il a été construit en 1856 (le Québec étant encore colonie britannique) avant que les Britanniques pensent que le style gothique n'était pas un style d'origine française.
(Auquel cas il serait d'architecture gothique, on ne saurait déplaire à Sa Majesté).
Le bâtiment est donc de style néo-classique et beaux-arts.
Il m'intéresse à cause de sa partie centrale, manifestement inspirée du Panthéon d'Agrippa à Rome (tous les bâtiments inspirés du Panthéon d'Agrippa m'intéressent).
Évidemment ses colonnes cannelées n'ont pas les chapiteaux corinthiens de l'original, elles ont un chapiteau dorique. Voyez :

Et les ailes qu'on lui a ajoutées lui donnent un air plutôt original.
Sa coupole ne vaut en rien celle qu'avait commandée (peut-être dessinée) Hadrien.
Mais il me plaît dans sa simplicité.
Je vous en présente une vue aérienne que j'ai trouvée sur la Toile.
Il est au centre gauche, marqué d'une petite croix rouge (on le voit de côté) :

À droite un paquebot à quai, au fond, le bassin Louise (sans doute en l'honneur de la fille de la reine Victoria, la princesse Louise qui était sculpteure et a fait, par exemple une statue de sa mère visible à l'Université McGill à Montréal).
Celle-ci :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire