Dans le récit d'un voyage en voiture d'est en ouest aux États-Unis publié cet été dans le Figaro.fr (ici), voici ce que Douglas Kennedy écrit (ici) de cet ensemble de sculpture de la tête de quatre présidents étasuniens (Washington, Jefferson, Lincoln, Theodore Roosevelt) au Mont Rushmore dans le Dakota du sud:
Quand nous avons pris la Route 16, nous sommes tombés dans un embouteillage de motards, et, après m'être traîné un moment, je n'ai pu retenir mon agacement.
[...]
Au bout d'une demi-heure, nous leur avons échappé en obliquant sur une route secondaire qui menait à ce qui est peut-être l'expression du patriotisme le plus kitsch de tous les Etats-Unis, les visages monumentaux de quatre Présidents (Washington, Jefferson, Lincoln et Teddy Roosevelt) taillés dans le flanc du mont Rushmore. Hitchcock s'est génialement servi de cette énormité nationalo- granitique dans son film, lorsque Cary Grant et Eva Marie Saint, poursuivis par les méchants, manquent de se casser le cou en faisant du rappel sur le nez de Lincoln (si je me souviens bien), même si la majeure partie des scènes en extérieur ont été tournées en studio à Hollywood, les autorités américaines lui ayant refusé le droit de filmer sur le monument.
Si, comme dans le film, le mont Rushmore est isolé au milieu d'une nature grandiose, la route qui y conduit est désormais envahie de panneaux publicitaires, de magasins de camelote et d'attractions touristiques bas de gamme telles que Le Canyon de cristal de Sitting Bull, un mini-golf, Lumière noire, dans une grotte et, bien entendu, un musée de cire présidentiel.
Une fois traversé ce déploiement de mauvais goût, nous sommes parvenus au monument lui-même et je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était certainement la chose la plus proche du réalisme socialiste prôné par Staline auquel les Etats-Unis étaient parvenus.
«[L]a chose la plus proche du réalisme socialiste prôné par Staline auquel les Etats-Unis étaient parvenus», écrit Douglas Kennedy.
Et chose controversée puisque construite par un proche du Ku Klux Klan (composé de racistes anti-Noirs) sur une Terre sacrée des Amérindiens et représentant des présidents pendant le mandat desquels des terres amérindiennes furent confisquées et occupées au mépris des traités.
Œuvre kitsch donc, mais très représentative de l'histoire des États-Unis.
Et c'est un écrivain étasunien qui l'écrit.
mercredi 31 août 2011
Réalisme socialiste de droite aux États-Unis
heure 16:48:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire