vendredi 1 juillet 2011

La vraie loi naturelle

Encore une fois, les enfants de la nature* se chargent de contredire les théories pontificales à propos de la loi naturelle dont il faudrait suivre scrupuleusement les enseignements si celle-ci, naturellement, était comme la décrivent les pontifes et autres autorités religieuses humaines.
(Car lorsque je parle des «
théories pontificales » c'est aux théories de toutes les autorités religieuses prétendument « voulues par Dieu » mais toutes aussi stupides les unes que les autres que je pense).

Bien qu’il soit difficile de distinguer les motivations des animaux, de nombreux cas suggèrent que l’effet psychoactif est la principale motivation à la consommation. Souvent, seule une infime quantité de plante ou de champignons est consommée, donc quand son effet nutritionnel est minuscule et l’effet psychoactif est lui grand.
 

La loi naturelle c'est celle du plaisir et si l'on veut invoquer une loi pour imposer des sacrifices, il vaudrait mieux invoquer une loi médicale ou, si l'on est croyant, une loi surnaturelle qui aurait été inspirée (« soufflée  », c'est le sens étymologique d'« inspirée ») aux humains par une source invisible et dont l'existence est invérifiable.
Ou par des livres dits sacrés que leur stupidité ou leur sottise ne permettrait pourtant pas d'attribuer à l'inspiration d'un être suprêmement intelligent.

(Le signifiant article de Slate.fr est ici).

* Ce sont les animaux que je désigne par là. Quoique animaux, les hommes sont, eux, dénaturés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire