mardi 19 juillet 2011

J'entendrai des regards

Un beau vers de Racine (parmi d'autres citations) sur une contre-marche de l'escalier de la scène de l'agora de la Place de l'Université du Québec, boulevard Charest, à Québec.
Il est tiré de « Britannicus » et
Racine le fait prononcer à Néron qui l'adresse à Junie :

J'entendrai des regards que vous croirez muets.

Il pourrait servir de devise à toutes les dictatures ou à toutes les pseudo démocraties où les pouvoirs sont trop concentrés entre les mains d'un président ou d'un premier ministre (dans ce dernier cas, Québec et Canada).
Mais restons dans «
Britannicus » dont les vers allient, comme toujours chez Racine, la douceur de la musique vocale à la cruauté du pouvoir et du désir.
Néron est amoureux de Junie qui, elle, aime Britannicus dont elle est aimée en retour. Dans la scène où ce vers est prononcé, Néron veut obliger Junie à dire à Britannicus qu'elle ne l'aime plus. Si elle lui dit autre chose, par un regard, par un geste, Néron qui la surveille, caché derrière une tenture, le saura et Britannicus périra :

NÉRON

Je pouvais de ces lieux lui [Britannicus] défendre

[l'entrée;
Mais, madame, je veux prévenir le danger
Où son ressentiment le pourrait engager.
Je ne veux point le perdre: il vaut mieux que lui-même
Entende son arrêt de la bouche qu'il aime.
Si ses jours vous sont chers, éloignez-le de vous,
Sans qu'il ait aucun lieu de me croire jaloux.
De son bannissement prenez sur vous l'offense ;
Et, soit par vos discours, soit par votre silence,
Du moins par vos froideurs, faites-lui concevoir
Qu'il doit porter ailleurs ses vœux et son espoir.

JUNIE

Moi! que je lui prononce un arrêt si sévère!
Ma bouche mille fois lui jura le contraire.
Quand même jusque-là je pourrais me trahir,
Mes yeux lui défendront, Seigneur, de m'obéir.

NÉRON

Caché près de ces lieux, je vous verrai, madame.
Renfermez votre amour dans le fond de votre âme:
Vous n'aurez point pour moi de langages secrets;
J'entendrai des regards que vous croirez muets;
Et sa perte sera l'infaillible salaire
D'un geste ou d'un soupir échappé pour lui plaire.

JUNIE

Hélas ! si j'ose encor former quelques souhaits,
Seigneur, permettez-moi de ne le voir jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire