dimanche 24 juillet 2011

Bijou sacerdotal

J'ai cru un moment qu'on avait retrouvé une boucle d'oreille de la Vierge perdue lors de la Présentation au Temple ou un élément du hochet du petit Jésus.
Ils sont acharnés, les Israéliens, à trouver tout ce qui pourrait encore accroître le tourisme et les revenus religieux dans ce qu'ils proclament leur capitale éternelle.
(Excepté peut-être le tourisme religieux musulman qui les enthousiasme moins. Celui des évangélistes, naïfs catholiques et autres créationnistes leur plaît davantage).
Mais non, il s'agit simplement d'une clochette sacerdotale qui ornait les vêtements du Grand-Prêtre du Temple de Jérusalem, lequel devait évidemment être aussi richement vêtu, bagué et couronné que son lointain et secret successeur, le pape de Rome.

Comme ce dernier, il devait avoir la condamnation facile, comme si l'un des deux ne prêchait pas un Dieu d'amour et de miséricorde !
On trouvera d'aussi intéressants bijoux un jour dans les ruines du Vatican.
(L'article est ici mais si vous cliquez sur l'image qui illustre ce billet ci-dessus vous pourrez le lire tout entier dans une autre fenêtre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire