dimanche 31 juillet 2011

Bouleau

Je vous ai déjà parlé de l'écorce des platanes (que j'avais appelée «peau de platane», ici, à cause de sa configuration particulière qui la faisait ressembler à un pelage d'animal).
J'ai photographié ces deux troncs de bouleau dans le jardin d'amis (les Pedneault-Chatigny) à cause de leur écorce également.
À cause des nuances de couleurs de celle-ci et de ses différences sur les deux troncs qui sont pourtant voisins, peut-être même nés des mêmes racines.
Ils sont en sursis ces bouleaux car il existe une maladie du bouleau à l'heure actuelle comme il existe une maladie de l'orme.
Juste au moment où on s'est mis à produire grâce à eux ce sirop de bouleau qui est au moins égal comme goût au sirop d'érable.
Et si différent cependant!
Quelle espèce d'arbres n'aura pas bientôt sa maladie particulière jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous?
Je crois qu'il faut en rendre coupable la mondialisation (importatrice -et exportatrice- de maladies et de virus et d'insectes et de champignons) qui est un écrasement des différences et qui, à ce titre, est une autre conséquence de la pulsion génocidaire et meurtrière qui est au fondement de l'espèce humaine actuelle.
Espérons que celle-ci sera vite remplacée avant que tout soit mort, y compris elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire