vendredi 1 juillet 2011

Prison

Depuis 6 ou 7 ans que je passe tous les deux jours, rue Price, devant ce bâtiment de la prison de Saguenay (jadis de Chicoutimi avant la fondation de la nouvelle ville) en route vers le gym et que je me promets chaque fois d'en prendre un jour une photo.
Je l'ai fait après-midi*.
C'est qu'elle me semble dater des années trente (mais je ne saurais le jurer) et que je crois y déceler des influences «Art déco».
Remarquez-en les structures fortement symétriques ci-dessus.
Voici un zoom sur le centre de cette partie centrale, un zoom sur l'entrée, qui vous convaincra peut-être davantage:

Et voici de nouveaux zooms sur les décorations sculptées au-dessus et aux côtés (ici le côté droit) de l'entrée:

Les décors sont loin d'être d'inspiration plutôt égyptienne ou géométrique comme dans l'«Art déco» classique (si je puis dire) mais leur puissante simplification va dans le même sens.
Et puis j'y retrouve une inspiration que je ressens comme médiévale italienne car à la droite du bâtiment, il y a un étonnant balcon creusé dans la paroi, avec deux arcs soutenus par des colonnettes. Voyez:

On peut imaginer que Roméo prisonnier pourrait y apparaître à Juliette venue le visiter**.
Voici un zoom sur ce balcon que je trouve touchant dans ce bâtiment, je ne sais pourquoi: une ouverture dans ce qui enferme?

Peut-être y vois-je inconsciemment un symbole du rôle de l'art dans cette vie qui nous emprisonne.


* Non sans quelque crainte. Que vont penser les gardiens de prison de ces photographes (ma femme était avec moi)? Qu'ils préparent une évasion? Je vous avoue avoir pris les photos un peu à la sauvette de peur d'éventuelles accusations. Injustes accusations car je ne connais aucun des prisonniers qui résident à l'heure actuelle dans cette prison. J'en connaîtrais qu'il ne serait pas dans mes intentions de les aider à s'échapper.
** Voyez mes préjugés: je n'imagine pas une Juliette prisonnière être visitée par un Roméo libre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire