C'est la coupole de l'ancienne caserne de pompiers de Québec, qui est maintenant le siège et le lieu de création de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage.
Je l'ai photographiée lors de notre séjour à Québec la semaine dernière (ou la semaine d'avant, comme le temps passe vite!) et comme ma femme (Denise Pelletier) parle aujourd'hui dans son blogue (ici) de la représentation de La Walkyrie de Wagner mise en scène par Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York à laquelle elle a assisté en direct au cinéma samedi dernier, j'ai trouvé l'occasion excellente de vous présenter le lieu d'origine de cette mise en scène et de bien d'autres.
(Je n'ai pas assisté à la représentation, je ne suis pas wagnérien. À Wagner je préfère les résultats que son système musical a donnés en littérature («À la recherche du temps perdu») et dans la musique cinématographique étasunienne dont il est l'ancêtre).
J'aime aussi quelques admirateurs de Wagner, Baudelaire par exemple.
Et j'aime dans la photo cette petite coupole de métal vert entourée de charmants petits ovales de métal vert également qui font tourelles.
La voici dans son contexte d'ancienne caserne de pompiers au milieu de maisons construites à l'époque de la Nouvelle-France et de hauts bâtiments du début de l'époque industrielle (la caserne date quant à elle du 19e siècle):
mardi 17 mai 2011
Coupole de métal vert
heure 16:09:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire