jeudi 12 mai 2011

Protège-fenêtre et symboles

J'aime les motifs de ces protège-fenêtre de métal au Musée national des beaux-arts du Québec (photographiés vendredi dernier).
En voici une vue rapprochée:

Et voici une vue d'ensemble de la petite cour où sont situées ces fenêtres (fenêtres du bas):

Je pense qu'à côté de chaque élément décoratif ou architectural d'un quelconque bâtiment -surtout s'il est public ou d'intérêt historique-, il devrait y avoir un cartel où en seraient énumérés les caractéristiques, les matériaux, éventuellement les auteurs et l'inspiration.
Car tout signifie dans les créations humaines, tout est symbole pour qui veut regarder.
Pas seulement dans les éléments de la nature comme dans «Correspondances» de Baudelaire, mais partout.
Étendez à ces créations humaines ce que le poème dit des éléments de la nature:

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.


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