Il me semble que ce désir de rendre précieux un objet dont une nouvelle version sortira dans quelques mois est le désir d'un ancien riche, je ne veux pas dire d'un vieux riche, mais d'un riche qui ne connait pas le fonctionnement du monde de maintenant.
Dans le temps de Louis XIV, un objet équivalent, une horloge durait très longtemps, la technologie n'évoluait pas du vivant d'un être humain. On pouvait donc surcharger l'horloge d'or et de pierreries.
Même la cuvette de toilette du shah d'Iran, dont on a appris lors du renversement de celui-ci qu'elle était d'or pur, je ne comprends pas qu'il ait voulu la rendre ainsi précieuse: ce qu'elle recueillait avait le même statut que ce que recueillent toutes les cuvettes de toilette (je ne prononcerai pas le mot que vous attendez, cela effaroucherait certaines âmes sensibles en ce domaine, et probablement dans aucun autre).
Mais enfin la technologie des toilettes ne change pas chaque année.
Je dirais même qu'elle dure aussi longtemps que la technologie des horloges sous Louis XIV.
On peut donc désirer des cuvettes de toilette d'or pur et de pierreries.
(Personnellement je trouve cela quétaine, je préfère la porcelaine et surtout sans motifs, surtout pas avec un semis de fleurs roses comme j'en ai vu dans certains charmants petits hôtels de France)
Mais un iPhone d'or et de pierreries ne sera plus l'année prochaine qu'un vieil iPhone quétaine d'or pur et de pierreries (si même il n'est pas quétaine dès cette année avec son or pur et ses pierreries).
Le riche vieille manière qui l'a commandé le donnera-t-il à son majordome pour s'en commander un autre l'an prochain, quand la nouvelle version de l'iPhone sortira?
Elle est peut-être là la logique sous-jacente.
Un cadeau pour le majordome...
(Cliquez l'image ou ici pour atteindre l'article de Zigonet)
mardi 1 décembre 2009
Un iPhone d'or pur et de pierreries
heure 12:33:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire