lundi 6 juin 2011

Panurgisme

Ce n'est pas tellement la chose qui m'intéresse -le fait que tous les médias se copient les uns les autres pour établir les nouvelles du jour et l'ordre qu'ils donnent à celles-ci dans leurs manchettes et dans leur mise en page ou leur mise en ondes- que le mot qui désigne ici la chose dans le titre de ce compte rendu de livre: le «panurgisme», tiré de l'expression «les moutons de Panurge» du «Pantagruel» de Rabelais.
Cela dit, ce ne sont pas seulement les médias qui souffrent de «panurgisme» mais l'humanité dans ses amours et ses haines, comme on l'a vu (petit exemple) lors de la dernière élection fédérale canadienne.
On a appelé ce «panurgisme» la «vague orange» au Québec, et la «vague bleue» au Canada.
Mais à lire mon blogue vous pourriez diagnostiquer que je souffre moi aussi de la maladie.
Haïssable humanité que je hais aussi (et plus encore) en moi!
Et regardez les députés, que vous avez élus pour vous représenter, représenter le parti auquel ils appartiennent plutôt que vous, et suivre les ordres du chef comme des «
moutons de Panurge».
Haïssable humanité que je hais aussi (et plus encore) dans ses politiciens!
(Le compte rendu du livre «Copie conforme. Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose?» d'Hervé Brusini est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire