lundi 13 juin 2011

Vieux mots

Je pourrais simplement vous renvoyer à Topito (ici) à propos de ces dix vieux mots qu'on n'utilise plus que dans certaines expressions mais comme il s'agit de mots (et j'en suis amoureux), et que cela me donne l'occasion de produire ce joli dessin que vous voyez ci-dessus (qui utilise la police de caractères «Art déco» «Bifur classic» et de jolies couleurs un peu acidulées pour certaines), eh bien je vous les présente ici.
Les voici:

1. Fur: dans l’expression «au fur et à mesure», fur et mesure sont synonymes.
2. Lustre: dans l’expression: «cela fait des lustres qu’on ne s’est pas vu». Le lustre est une période de 5 ans. C’est un terme d’origine religieuse.
3. For: dans l’expression: «en mon for intérieur». Le for intérieur est le tribunal de la conscience.
4. Lice: dans l’expression: «le joueur entre en lice demain». La lice, anciennement, était une palissade puis est devenue le champs clos dans lequel se déroulaient les tournois et joutes.
5. Férir: dans l’expression: «sans coup férir», férir signifie frapper. La langue française a gardé son participe passé : féru, dans l’expression «être féru de quelque chose».
6. Crible: dans l’expression: «passer au crible». Le crible est un tamis.
7. Bée: dans l’expression: «bouche bée». Bée est le participe passé du vieux verbe béer, dont on a aussi conservé le participe présent: béant.
8. Huis: qui ne subsiste plus que dans le mot composé: «huis-clos». Le huis est l’ancien nom de la porte (d’où huissier et huisserie).
9. Sellette: dans l’expression: «être sur la sellette». La sellette était un petit siège bas sur lequel on faisait asseoir les accusés.
10. Aune: dans l’expression: «mesurer à l’aune». L’aune était d’abord l’avant-bras avant de devenir une unité de mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire