jeudi 2 juin 2011

Dans la direction de Murano un arbre était en fleur

Ma femme vient de rapporter de la bibliothèque municipale le dernier roman de Donna Leon traduit en français, «La Petite Fille de ses rêves».
Comme d'habitude je me suis précipité, j'ai commencé à le lire et je ne sais pas si je vais m'emdormir ce soir (ou cette nuit) avant de l'avoir terminé.
Il est vrai que je ne suis plus aussi jeune que lorsque je passais des nuits entières sans dormir à lire les livres qui me passionnaient.
Peut-être ne le terminerai-je que demain.
Mais j'y ai déjà trouvé quelques phrases que je veux vous citer.
(En réalité il y en a plusieurs mais je fais un tri car la lecture m'attend et je ne peux pas passer tout mon temps à vous faire des citations).
Le passage est en accord avec ce jour où mes fleurs éclosent.
(Le commissaire Brunetti, le personnage principal des romans de Donna Leon, suit le cortège funéraire de sa mère)

Un peu plus loin, dans la direction de Murano, un arbre était en fleur. Des fleurs roses. Un cerisier? Un pêcher? Il ne savait trop, ne s'y connaissant guère en arbres, mais le rose lui fit plaisir; c'était une couleur qu'avait toujours aimée sa mère, même si elle ne lui allait pas. La robe qu'elle portait, à l'intérieur de cette boîte, était grise, en laine légère; elle la possédait depuis des années mais ne la mettait que rarement, disant en plaisantant qu'elle voulait être enterrée avec. Bon.
[...]
Brunetti regarda au-delà du prêtre, vers l'arbre en fleur. Une [,,,] rafale de vent agita les branches et un nuage de pétales se détacha et dansa dans l'air avant de tomber lentement à terre, entourant le tronc d'une auréole rose. Quelque part dans les branches, au milieu des fleurs, un oiseau se mit à chanter.

Voilà. Ce n'est que cela.
«Que la nature est belle et que le cœur me fend» (Louis Aragon).

P.S. Il est 23h. Lecture terminée. Citations suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire