jeudi 2 juin 2011

La Tour de Lévis à Montréal

C'est l'arrivée à Montréal par le pont Jacques-Cartier.
La photo a été prise de l'autobus par un jour devenu sombre.
J'ai pris soin d'y placer un réverbère.
Au centre, dans ce qui semble le lointain, quelques gratte-ciels un peu indistincts mais si vous êtes un peu familier avec Montréal vous pouvez reconnaître le Cruciforme de Pei serré contre la gauche du réverbère (votre droite et la mienne).
Ce qui me plaît surtout dans cette photo c'est la petite tour sur l'Île Sainte-Hélène à la droite des gratte-ciels, parmi une forêt d'arbres et d'arbustes.
On l'appelle la « Tour de Lévis ».
En voici une vue rapprochée:

Elle n'a rien à voir avec le futur duc de Lévis, à l'époque encore chevalier, qui brûla ses drapeaux sur l'Île en 1760 plutôt que de les remettre aux Anglais auxquels le gouverneur français de la Nouvelle-France s'était rendu et avait livré Montréal.
La tour était un château d'eau.
Mais c'est une belle tour qu'on a nommée en l'honneur du duc de Lévis (dont la famille prétendait descendre de la Vierge Marie) et qu'on semble avoir construite (en 1930) pour faire honneur à cet excellent homme de guerre.
Si c'était lui qui avait commandé les troupes françaises (et québécoises) à la place de Montcalm, la Nouvelle-France ne serait pas si rapidement tombée.
Peut-être pas du tout.
Voici une photo de la tour que j'ai empruntée à Wikipédia, à l'article sur l'Île Sainte-Hélène :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire