samedi 5 février 2011

Hypocrisie?

Je ne sais pas si le terme «hypocrite» convient bien pour qualifier cette majorité des humains qui, selon Freud, adopte les signes extérieurs de la civilisation sans être véritablement civilisée.
Je ne crois pas que ces humains aient atteint un niveau de civilisation suffisant pour pouvoir être hypocrites.
Et puis je crois que dans chaque humain l'espace est divisé: des plages de civilisation -plutôt réduites- et d'immenses déserts de sauvagerie.
Mais il est certain que la majorité des humains est civilisée par imitation plutôt que par nature.
La violence des pulsions et du désir -source de la sauvagerie- est très difficile à maîtriser.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Bonsoir de France,Grand jacques comme disait Brel,je vous ai suivi dans une autre vie mais les blessures m' ont fait fuir la civilisation, si vous m' y autorisez, c' est avec grand plaisir que je reviendrai ici amicalement.Amitiés à votre femme et votre fils,

fille du feu.

Jack a dit…

Vous n'avez pas de permission à demander, chère madame.
Je suis heureux de votre retour.

Jacques

Enregistrer un commentaire