mercredi 2 février 2011

Heureux hasards?

Je ne sais (j'en doute) s'il n'existe quelque chose comme une «justice immanente» (Thémis chez les Grecs), par laquelle des coupables jusque-là impunis seraient rattrapés par les conséquences de leurs crimes.
Mais combien de catastrophes ont frappé les États-Unis au cours des dernières années, au moment où les changements climatiques dus à un siècle et plus de pollution industrielle se sont exacerbés.
Les États-Unis, par la manière sauvage dont s'est produite leur industrialisation, sans aucun respect de la nature (ils ont violé la Terre comme ils ont exterminé les Amérindiens, actions concomitantes), sont les premiers responsables de ces changements climatiques (avec certaines parties du Canada qui leur sont étroitement associées).
Les tempêtes et autres catastrophes frappent les principaux coupables* (il en reste d'autres).
Pas de «justice immanente» sans doute, mais, pour une fois, d'heureux hasards.
On souhaite d'autres heureux hasards aux autres coupables.
Peut-être que pour la nature aussi la vengeance est un plat qui se mange froid (très désagréable vengeance pour un pays plutôt chaud).
(La source de la nouvelle est ici).

* Et aussi des innocents, hélas. Mais les enfants auront toujours les dents agacées parce que les pères ont mangé des raisins verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire