mercredi 23 février 2011

Des lèvres nommées «La Voie lactée»

C'est fou, j'avais vu et regardé depuis longtemps cette photo d'immenses lèvres rouges posée sur le toit du Musée d'art contemporain à Montréal et ce n'est qu'aujourd'hui, à l'occasion de l'annonce qu'une deuxième version de cette œuvre -sous forme de mosaïque cette fois- sera donnée au métro de Paris pour décorer la station Saint-Lazare, que j'en ai appris le nom, «La Voie Lactée», et l'auteur, Geneviève Cadieux.
Les guides touristiques de Montréal manquent encore un peu de précision, selon moi, mais les chroniqueurs montréalais sont si occupés de parler des visites de groupes musicaux étrangers ou anglophones qu'ils n'ont plus le temps de parcourir leur ville et de la nommer à ceux qui n'y habitent pas (je pense particulièrement à ceux de Radio-Canada Montréal, quelles nouilles!).
Voici «La Voie lactée», la nuit (où elle fait peut-être concurrence à l'autre), et dans une maquette du corridor de la station Saint-Lazare où elle sera présentée:

Je ne sais pas si le choix de cette œuvre en particulier est approprié pour un corridor de métro car elle y aura plutôt l'air d'une publicité de rouge Dior.
Je tâcherai de vous la photographier en vrai lors de ma prochaine visite à Paris.
Quant à la photo sur le toit du
Musée d'art contemporain, je crois qu'elle mériterait un support plus «désign», plus contemporain (?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire