Crédit photo: David Boily/La Presse
Très belle photo en contre-plongée publiée hier dans l'édition papier du journal «La Presse», un lampadaire «Art déco» de l'«Édifice Sun Life» de Montréal.
On a commencé la construction de ce bâtiment au début du 20e siècle, mais on lui a fait des ajouts au cours de années vingt et au début des années trente, ce qui y explique la présence d'éléments «Art déco».
Au fond de la photo, des chapiteaux ioniques au bout des magnifiques colonnes cannelées.
J'ai trouvé des photos des années trente de ce bâtiment, prises de deux points de vue opposés.
Dans la première photo on voit à droite de l'«Édifice Sun Life», la coupole de la cathédrale Marie reine du monde construite à l'instigation de l'évêque Bourget pour marquer la soumission sans failles de son église à l'Église de Rome (c'était un ultramontain et il avait même contribué à lever un régiment de Zouaves pontificaux pour aller combattre les patriotes italiens occupés à libérer leur pays des dominations étrangères et de la domination papale).
La deuxième photo est prise du point de vue opposé comme vous le constatez ( Marie reine du monde est à droite en bas).
Et voici, prise sur Flickr (ici), la photo d'une des grilles de radiateur «Art déco» de l'intérieur du bâtiment (vue générale de la grille et zoom sur le motif):
Et voici une photo sépia ancienne du lampadaire de la photo du haut de ce billet (veuillez excuser le manque de définition):
2 commentaires:
Dans le détail, on trouve une grâce de feuille d'acanthe stylisée , mais dans l' ensemble, j'ai un sentiment de malaise comme si j' étais devant un gratte ciel ou de l' art géométrique allemand, on est loin de l' asymétrie grecque.Je pense la même chose de certains monuments parisiens comme la Madeleine.
On ne peut faire autrement qu'associer l'«art déco» à cette époque des années trente où les Nazis ont pris le pouvoir en Allemagne.
Mais ils n'ont pas inventé cet art, ils l'ont imité.
Quant à la symétrie, effectivement elle ne vient pas de la Grèce, même si, ici, certains styles grecs (chapiteaux ioniques, colonnes cannelées, etc.) sont utilisés.
L'«Art déco» puise plutôt son inspiration première dans l'art égyptien pharaonique.
L'«Édifice Sun Life» a commencé sous la domination, en Amérique, du style «beaux-arts», dans les années 1910, et a été modifié 20 ans plus tard, alors que les styles architecturaux étaient différents: nous nous trouvons donc devant un bâtiment d'architecture composite.
D'où un malaise.
Certains évoquent aussi à son propos l'art monumental soviétique (colonnes au 20e étage, etc.)
Nazi, stalinien: les contraires se rejoignent parfois, surtout en Amérique.
Enregistrer un commentaire