Crédit photo: Le Devoir
Cette photo illustre un article (ici) du « Devoir » intitulé « Le divorce, indice de santé économique ».
L'article porte sur le fait que la santé économique des États-Unis se rétablit actuellement puisque les couples se mettent à nouveau à recourir aux avocats pour demander un divorce, démarche qu'ils avaient suspendue pendant la crise économique à cause de la nécessité où ils se trouvaient d'économiser.
Je ne veux pas souligner à quel point les phrases de la publicité payée par l'avocate du premier plan sont représentatives de la société où nous vivons, sous l'influence de la société étasunienne: « La vie est brève. Obtenez le divorce. »
Puisqu'on est à New York vous lisez en réalité « Life's short. Get a divorce. »
Une si poétique (en français) première phrase gâchée par la seconde.
Non je veux seulement souligner le cynisme de l'avocate (regardez sur le panneau publicitaire les images qui accompagnent les phrases): son gagne-pain, c'est le malheur des gens.
Que, parfois, elle suscite elle-même pour son bien personnel.
Et pour le bien de l'économie de son pays car elle se pense sans doute patriote.
Les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cette femme aux seins chirurgicalement gonflés commence justement tous par « P », comme patriote.
Est-ce abusif?
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