samedi 30 avril 2011

Sceptre et pouvoir

Ce n'est pas insignifiant que l'un des symboles du pouvoir ait été dans le passé un sceptre, ou qu'il existe quelque chose comme des bâtons de maréchal ou des épées d'académicien ou des crosses d'évêques (portât-elle un crucifié).
C'est le phallus qui est en cause dans le pouvoir, et non contents d'en tenir un symbole, quelle qu'en soit la forme, ceux qui en exercent un quelconque croient qu'ils ont le réel.
Ils ne sont pas les seuls à croire qu'ils le possèdent et beaucoup de personnes croient qu'elles éprouveront des sensations inouïes en leur laissant l'utiliser sur elles.
L'article de Slate.fr auquel conduit ce chapeau ci-dessus (ici) est trop restrictif à mon avis car il définit les politiciens comme seuls possesseurs du pouvoir.
En réalité, tous ceux qui croient réussir dans un domaine quelconque (champions sportifs, lauréats de prix littéraires ou artistiques, écrivains ou cinéastes à succès, inventeurs glorieux, financiers riches, mécènes, actrices et acteurs, prêtres, etc.) ou qui ont été généreusement dotés par la Nature sont possesseurs du pouvoir, se croient détenteurs du phallus et sont «infidèles», pour employer les termes de l'article.

Ainsi va la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire