Pour un amateur de langues, de littérature, de poésie, de mots, de lettres comme moi, ces portes couvertes de mots de la Sagrada Familia à Barcelone sont une sorte de miracle.
Elles sont l'œuvre de Josep Maria Subirachs et s'intègrent étroitement au chef-d'œuvre de Gaudi, toujours en voie d'édification.
Les textes de certaines portes (comme celle que vous voyez dans la photo ci-dessus) sont tirés des évangiles dits de saint Mathieu et de saint Jean dans leur traduction en catalan.
J'envie les Catalans qui voient leur langue ainsi glorifiée.
Ces portes sont des sculptures-poèmes car tous les passages scripturaux sculptés n'ont pas la même importance.
Certains, comme celui que je vais vous présenter ci-dessous, sont mis en relief au moyen d'une couleur différente des autres passages qui l'entourent et au moyen d'une sorte de zoom sculptural.
Voyez :
La couleur et la distance par rapport au métal de fond de la porte de la question «Que es la veritat ?» diffèrent de celles des autres mots.
«Que es la veritat ?»
Cette question -« Qu'est-ce que la vérité ? » en français- est celle que Ponce Pilate pose à Jésus au moment où, subjugué par la foule, il va l'envoyer au supplice.
(Je ne sais pas s'il l'a posée en latin ou en grec. Presque sûrement en grec puisque c'était l'usage pour les Romains dans la partie orientale de l'empire)
C'est la question pour laquelle Ponce Pilate peut être considéré lui aussi comme un symbole de l'humanité, comme le condamné qu'il a devant lui, car le préfet romain pose là la question que nous nous posons tous chaque jour, plongés que nous sommes toujours et à jamais dans l'incertitude et dans l'obscurité.
Elles sont l'œuvre de Josep Maria Subirachs et s'intègrent étroitement au chef-d'œuvre de Gaudi, toujours en voie d'édification.
Les textes de certaines portes (comme celle que vous voyez dans la photo ci-dessus) sont tirés des évangiles dits de saint Mathieu et de saint Jean dans leur traduction en catalan.
J'envie les Catalans qui voient leur langue ainsi glorifiée.
Ces portes sont des sculptures-poèmes car tous les passages scripturaux sculptés n'ont pas la même importance.
Certains, comme celui que je vais vous présenter ci-dessous, sont mis en relief au moyen d'une couleur différente des autres passages qui l'entourent et au moyen d'une sorte de zoom sculptural.
Voyez :
La couleur et la distance par rapport au métal de fond de la porte de la question «Que es la veritat ?» diffèrent de celles des autres mots.
«Que es la veritat ?»
Cette question -« Qu'est-ce que la vérité ? » en français- est celle que Ponce Pilate pose à Jésus au moment où, subjugué par la foule, il va l'envoyer au supplice.
(Je ne sais pas s'il l'a posée en latin ou en grec. Presque sûrement en grec puisque c'était l'usage pour les Romains dans la partie orientale de l'empire)
C'est la question pour laquelle Ponce Pilate peut être considéré lui aussi comme un symbole de l'humanité, comme le condamné qu'il a devant lui, car le préfet romain pose là la question que nous nous posons tous chaque jour, plongés que nous sommes toujours et à jamais dans l'incertitude et dans l'obscurité.
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