vendredi 16 septembre 2011

Chocolat noir

Ne vous précipitez pas trop rapidement chez le chocolatier ou le dépanneur: le chocolat noir est aussi bon que le sport... pour les souris.
Évidemment, dit la dernière ligne de l'article affiché ci-dessus (il est ici): «On espère maintenant obtenir les mêmes résultats chez les humains.»
Car, selon les résultats de l'étude mais chez les souris,

Manger du chocolat noir est aussi bon pour le cœur et les muscles que faire de l’exercice physique.
Selon l’étude parue dans le Journal of Physiology, le chocolat noir contient un composé végétal, l’épicatéchine, qui stimule la croissance musculaire de la même façon que l’activité physique.

Si vous consommez une petite dose de chocolat noir et que vous faites en plus de l’exercice, vos performances physiques peuvent être améliorées de 50 %.


Si je connais bien les humains, ils vont se hâter de retirer du chocolat noir ce composé végétal, l’épicatéchine, en fabriquer dans les usines, le distribuer sous forme de pilules ou de comprimés et en tirer des fortunes.
Et les autres vont se précipiter sur ces produits et laisser tomber leur abonnement au gym.
Ou tout exercice.
Mais à la place de ceux-ci j'attendrais.
D'abord le produit ne fait pas maigrir: trop tard pour les obèses qui devront retrouver un poids santé avant d'entreprendre le régime chocolat.
Et puis on n'a pas évalué l'effet bénéfique du chocolat sur la psyché des souris (en ont-elles une?), effet bénéfique que l'entraînement a effectivement (je puis en témoigner) sur la psyché humaine (croyez-vous que, n'était cet effet, j'irais trois fois la semaine au gym?)
Avoir un cœur sain et de beaux muscles tout en étant dépressif, à quoi bon?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire