lundi 12 septembre 2011

Le véritable vainqueur du 11 septembre, la Chine

De 1917 (année de l'intervention des États-Unis dans la Première Grande Guerre) à aujourd'hui (2011) : c'est la durée de la domination des États-Unis sur le monde.
Car aujourd'hui, ce pays est ruiné et serait incapable d'une quelconque intervention militaire sur la planète.
Et tout cela à cause de la réaction maladroite, inintelligente de Bush junior aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 (la guerre d'Irak -absolument inappropriée et absolument inutile, voire nuisible- ajoutée à la guerre d'Afghanistan).
Mais qu'attendre d'un président inintelligent et, sans doute, illégitime ?
Car, écrit l'auteur de l'article (ici) de Slate.fr dont l'image apparaît ci-dessus,

Les guerres déclenchées par George W. Bush en Afghanistan et en Irak au nom de la guerre contre le terrorisme ont déjà coûté quelque 1.000 milliards de dollars [...].

Ce montant

est à peu près le montant de la dette américaine détenue par la Chine.

Celle-ci est le véritable vainqueur de la confrontation entre Al-Qaida et les États-Unis (et, sans doute, les alliés de ceux-ci).
La Chine qui a réappris à agir aussi intelligemment que sous la domination de ses plus intelligentes dynasties (Han, Song, Yuan, etc.).
En achetant de la dette étasunienne, la Chine, sans se compromettre, participait au financement des guerres menées par Bush junior et ses sbires.
Elle ne prenait pas parti ce faisant pour ceux-ci car elle savait bien que militairement, financièrement et politiquement, ces guerres affaibliraient les États-Unis et qu'ainsi,

en soutenant l’engagement, pour ne pas dire l’enlisement, américain à l’extérieur, [elle] contribu[ait] à l’affaiblissement de la seule puissance avec laquelle [elle] se sent[...] vraiment en compétition.

Les États-Unis sont maintenant à genoux (et les Républicains les frappent à coups redoublés de l'intérieur) et leurs alliés rivalisent entre eux pour aller courtiser le nouveau maître chinois.
Le temps des États-Unis est bel et bien terminé. Le temps de la Chine commence.

C'est leur propre sottise qui abat les empires.

P.S.
Je ne sais pas si cette maxime est énoncée dans « L'Art de la guerre » de Sun Tzu mais, sinon, elle mériterait de l'être: « Il faut par tous les moyens amener ceux que l'on veut vaincre à se combattre longuement les uns les autres. Quand ils se seront épuisés à le faire, il sera facile de les battre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire