vendredi 23 septembre 2011

Contournement


C'est une enluminure sur un des bords d'une des pages du « Livre du Golf », ce livre d'heures dont je vous ai déjà parlé (ici).
Voici une vue complète de la page où elle apparaît:

Voyez sur le bord droit.
Le couple qui est représenté est celui d'Adam et Ève, manifestement avant le péché originel car ils sont nus et ils n'ont pas honte: ni l'un ni l'autre ne se cachent le sexe ou les seins.
Dans les livres d'heures on présentait, outre des scènes de la vie quotidienne, des scènes bibliques ou appartenant à la légende chrétienne.
En général, dans ces scènes, Adam et Ève sont représentés après le péché et, pour cette raison, on ne voit pas leurs organes sexuels, cachés par des feuilles ou par leurs mains ou par d'opportunes fleurs.
Ici on les voit nus et je crois que l'illustrateur a sauté sur l'occasion de représenter un couple nu pour le plaisir des commanditaires de son livre d'heures.
Peut-être l'a-t-il fait à leur demande.
Puisque c'était des personnages de la Bible qu'il représentait ainsi et puisque ces personnages étaient décrits par celle-ci comme jouissant d'une nudité innocente et sans péché, l'Église pouvait difficilement le condamner ou condamner son livre.
Et difficilement condamner des gens assez pieux pour jouir en priant de la nudité des premiers humains créés par Dieu, leurs premiers parents.
Je crois que cette représentation était un moyen, pour l'enlumineur et pour les lecteurs du livre, de contourner les règles de la morale énoncées par l'Église, de s'affranchir (un peu) de l'ombrageuse domination de celle-ci sur tous les aspects de leur vie et de leur travail.

Voici un zoom sur le premier couple humain selon la Bible tel que le représente le « Livre du Golf  ».

La représentation n'est pas très pornographique, les sexes sont à peine esquissés.
On en a vu d'autres depuis 1530 et depuis que nulle institution ou nul État n'ose plus imposer sa morale aux citoyens (c'est évidemment ironique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire