J'ai acheté hier ce numéro hors série du Figaro portant sur la Rome antique (il n'est arrivé chez le marchand de journaux que jeudi).
J'y ai trouvé de magnifiques photos.
Je vais vous en présenter quelques-unes au cours des jours (et semaines, allez-vous dire si vous me connaissez bien) qui viennent.
La première, vous allez la reconnaître car elle est en bas de la page couverture, c'est celle d'une partie de la (maintenant) romantique Via Appia (560 kilomètres).
Elle n'était pas très romantique (quoique «Rome antique») quand des chars de toutes sortes la parcouraient jour et nuit et, surtout, quand furent crucifiés sur ses bords 6 000 des compagnons de révolte de Spartacus, sur ordre de Crassus.
Les morts sont disparus, oubliés, -car ces crucifiés-là, même s'ils ont souffert autant que le crucifié de Jérusalem, n'ont eu personne pour construire un récit autour de leur mort et de leur résurrection.
Quant au romantisme, le photographe en a beaucoup donné à la photo, vous le remarquerez, en choisissant pour la prendre une heure où, au paysage lui-même, s'ajoutaient les longues ombres des choses.
lundi 5 septembre 2011
Paysage et longues ombres
heure 00:44:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire