Les visiteurs français ont sans doute vu ces images, elle ont paru sur leurs écrans télé à l'occasion du défilé du 14-juillet: elles montrent la prégnance de la forme pyramidale en un très grand nombre de lieux de la capitale française (j'avais déjà signalé la pyramide du Louvre et la Tour Eiffel).
Cette forme apparaît ici au sommet de l'Obélisque de la Place de la Concorde.
J'en ajoute à la collection dès qu'on m'en signale ou dès que j'en découvre.
mardi 14 juillet 2009
Pyramide sur obélisque
heure 08:52:00
4 commentaires:
Non, Jack! Cette forme n'est pas prégnante dans la capitale française (revoyez votre définition de la prégnance). Elle est tout à fait occasionnelle, marginale, anecdotique, éventuellement complémentaire. La Tour Eiffel, de par sa forme très allongée, n'est pas perçue comme une variante de pyramide, mais (éventuelle) phallique. La pyramide du Louvre est ridiculement petite, et très-très récente, et non-représentative, même si très médiatisée. Et à part çà, nada!... Paris est submergée de formes carrées, cubiques, entre ses architectures "Haussmann", et ses arcs de "triomphes", ses tours Montparnasse, Pleyel, sa Grande Bibliothèque, son musée Beaubourg, la "Cour Carrée" du Louvre, entre autres (liste non exhaustive)... Vous pourriez tout autant argumenter sur les formes rondes/sphériques, avec la coupole du Grand Palais, la Géode de la Villette, etc, etc, et, si je puis me permettre, ça ne tiendrai pas plus debout..., ça ne serait pas pertinent, sauf votre respect...;-) Expliquez nous donc ce besoin de nous implanter un pharaon sur seine (scène?)?...
A défaut d'une messe, Paris ne merite t il qu'une Fan-pharaonnade? Carla n'est pas Cléopatre...
«La prégnance renvoie à une notion de force, qui impressionne, s'impose à l'esprit».
Peut-être, comme vous le dites vangauguin , cette prégnance de la pyramide existe-t-elle surtout dans mon esprit impressionnable et vise-t-elle effectivement à implanter sur Seine un pharaon (Akhénaton) qui n'y est pas.
Quant au nez de Carla, il la tirerait plutôt vers Néfertiti ...
Va pour Akhenaton! Que le soleil nous guide! (sans pour autant tourner en rond)
On a les rois soleil qu'on peut :-) et il y eut pire.
A propos de notre pharaon nain actuel, je serai curieux de savoir si aucun vrai pharaon a jamais été mis sous bandelettes à l'état vivant... Je serai heureux et ravi de l'apprendre... On pourrait alors récidiver dans le genre l'embobineur embobiné... (on pourrait d'ailleurs aussi innover)
Bonne continuation et bel été à vous! (et n'oubliez pas la crème solaire...;-))
Au Québec, ce temps-ci, le soleil fuit: je ne sais pas si c'est moi qu'il fuit particulièrement mais en tous cas pas besoin de crème solaire (de la crème de pluie plutôt si cela existe).
Bel été à vous.
Enregistrer un commentaire