jeudi 23 juillet 2009

La Fontaine à la baleine

(Cliquez la photo pour mieux la voir)
J'ai des photos de voyage à vous présenter mais aussi des photos de monuments locaux.
Ainsi, il y a deux semaines, par une température effroyable -qui semble la température normale de cet été 2009 au Saguenay- je suis allé dans le parc du Vieux-Port de Saguenay (arrondissement de Chicoutimi) et j'ai photographié la Fontaine à la Baleine -de Serge Boily- qui le décore.
Cette fontaine n'est pas un chef-d'œuvre classique car elle n'a pas les résonances mythologiques et/ou historiques des fontaines européennes ou étasuniennes ou des fontaines de Québec et de Montréal.
Mais elle constitue l'amorce d'une mythologie peut-être, en tous cas le signe d'une proximité acceptée entre la culture québécoise et le milieu naturel où elle se développe: celui du nord, des baleines, des fjords et des fleuves aux grandes eaux froides.
Elle comporte une baleine et des dauphins qui lui tiennent compagnie un peu plus bas (peut-être ont-ils peur de cette masse considérable) *.
La photo du haut de cette note est centrée sur la Fontaine elle-même.
Celle qui vient la place dans un contexte un peu plus large:

(Cliquez la photo pour mieux la voir)
Ainsi, à gauche, vous voyez le Pont Sainte-Anne, maintenant réservé aux piétons, et, à droite, la Côte Sainte-Geneviève dans ce qui était autrefois la municipalité de Chicoutimi-Nord. Je vous ai déjà présenté ces éléments , vus de plus haut (à vrai dire du toit de l'Hôpital de Chicoutimi, jadis Hôtel-Dieu Saint-Vallier).
Voici le sculpteur -Serge Boily- devant sa Fontaine que vous pouvez voir ainsi d'un nouveau point de vue:


* Les sculptures sont en aluminium, métal emblématique de la région du Saguenay-Lac St-Jean, surnommée officiellement «Vallée de l'aluminium».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire