lundi 27 juillet 2009

Des Trèfles et des Lys

J'ai beaucoup de choses à vous dire à propos du village de Saint-Roch-des-Aulnaies, voisin de Saint-Jean-Port-Joli dont je vous ai déjà parlé (ici), de sa magnifique église que vous voyez ci-dessus (construite en 1849), de son manoir seigneurial et de la seigneurie qu'y exerçaient jadis les Juchereau de Saint-Denis (descendants de celui-ci).
Au cours de la messe du bout de l'an* qui était la raison de notre voyage, j'avais observé ceci à l'intérieur de l'église (entre autres choses qui m'ont intéressé infiniment plus que la messe, comme vous l'aviez deviné):


Était-ce un trèfle renversé, me demandais-je, et si oui que faisait-il là, ce symbole de l'Irlande, parmi tous ces lys qui symbolisaient la fidélité de tous -constructeurs, architectes, décorateurs, ouvriers et fidèles- à leur origine française?
En photographiant les tours des clochers j'ai à nouveau vu le trèfle -mais dans le bon sens cette fois- avec la fleur de lys. Voyez :






Il y a le grand lys, en bas à droite de la photo, d'autres au sommet des clochetons, et au milieu, à l'intérieur de ces triangles répétés huit fois sur chaque clocher, des trèfles encore (cliquez la photo pour mieux voir les quatre que vous pouvez voir) **.
À l'intérieur de l'église il y a des trèfles renversés comme celui que je vous ai présenté tout le long de la nef, à chacune des extrémités des arches.
J'espère que vous allez les voir sur cette photo (cliquez-la si nécessaire) du côté de l'évangile (droit) de l'église :

Ils se répètent en nombre égal de l'autre côté.
Des trèfles !
En cherchant dans mes connaissances je me suis souvenu qu'à l'époque de la construction de l'église (ce n'était pas la première église de Saint-Roch), en 1849, c'était la Grande Famine en Irlande -qui y faisait des millions de morts- et que le Québec avait accueilli un nombre immense de réfugiés irlandais que l'Angleterre, comme elle l'avait fait immémorialement, laissait mourir, à défaut de les massacrer comme toujours.
C'est pour signifier que les enfants du lys protégeaient les enfants du trèfle que les constructeurs de l'église de Saint-Roch y avaient ainsi semé à foison le symbole de l'Irlande.
Il faut dire que la majorité de ces Irlandais sont devenus des Francophones et que la plupart des Québécois ont aujourd'hui du sang irlandais dans les veines.

* Messe que l'on célèbre un an à peu près après la messe de funérailles d'un Catholique. En principe, cette messe met fin au deuil.
** Et d'autres encore que je viens d'apercevoir à l'instant en cliquant sur la photo du clocher, plus haut que ceux que je viens de vous indiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire