dimanche 12 juillet 2009

Vêtements « Art déco »

J'aurais dû le savoir mais c'est cette exposition -tenue aux « Musée des Arts décoratifs » à Paris et consacrée à « Madeleine Vionnet »- qui me l'apprend : il y a non seulement une architecture « art déco », des objets «art déco» mais aussi des vêtements « art déco ».
Il y a ce vêtement que représente le dessin ci-dessus fait par Léon Benigni* pour le magazine «L'Officiel de la mode**» en 1939.
Et puis il y a ceux-ci, la premier de 1921, où l'on voit les rapports avec la mode des « Années folles », et le seconde de 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale :


Toute activité humaine devient un art quand, en plus de poursuivre les buts utilitaires qui sont les siens (ici habiller), elle veut dépasser ces buts et produire quelque chose qui peut exister indépendamment de l'atteinte de ces buts.

*
Léon Benigni est un des grands «affichistes» des années trente (avec, entre autres, Cassandre). Voyez l'affiche de lui que je possède chez moi, chef-d'œuvre de l'« art déco », que j'ai acquise pour cette raison :

** Je vous incite à aller sur le site des éditions de ce magazine dont vous pourrez consulter tous les numéros depuis les années vingt (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire