dimanche 26 juillet 2009

Vivent les Italies

Ce n'est pas du tout une affiche de l'Office du tourisme italien.
C'est une affiche pour un quelconque festival de produits en provenance d'Italie chez Holt Renfrew.
Elle date de 2002 si vous lisez bien.
Mais elle tape dans le mille, du moins pour moi.
L'énumération des parties de l'Italie éveille mes pulsions de « poésie pure ».
Voyez :

Calabria Lombardia
Piemonte
Lazio Trentino-
Alto Adige
Sicilia
Abruzzo Veneto

Liguria Campania
Umbria Toscana
Marche
C'est, n'est-ce pas ?, l'équivalent de:
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry
Vendôme, Vendôme !
Surtout si l'on sait que ces villes et villages constituent ce qui restait de tout le Royaume de France, envahi par les Anglais, au « gentil dauphin » que Jeanne d'Arc allait bientôt transformer en Charles VII, presque malgré lui :
Mes amis, que reste-t-il
A ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu'Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !
Dans l'une et l'autre énumération il y a comme une mélancolie (particulièrement perceptible dans la répétition de «Vendôme » où je sens comme une nuance d'incrédulité qui s'ajoute à la mélancolie, et aussi dans les « Marche » laissées seules avec la date sur la dernière ligne des parties de l'Italie).
Et je ne parle pas du sublime enjambement Trentino-/
Alto Aldige
Dans l'énumération de ces parties il y a, pour moi, le regret de ne pas y être et, en outre, le chagrin, qu'ayant perdu leur glorieuse indépendance, toutes ces parties de la péninsule soient, depuis la prétendue réunification, sous la domination de gouvernements plus médiocres les uns que les autres et, en plus, tous plus ridicules les uns que les autres * (et parfois criminels, de manière plus risible encore).

* Et je ne parle même pas du gouvernement du Vatican, plus bouffon, si cela se peut, que les autres gouvernements d'Italie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui pourrait me documenter sur toutes les paroles de cette chanson(Orléans.......)auteur et musique?? Pour moi toutes indices est bon à prendre a l'avance merci.Pour répondre
Christian.thauvin@wanadoo.fr

Jack a dit…

Vous pourriez commencer ici:


https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Le_Carillon_de_Vend%C3%B4me

Le titre de cette chanson est «Le carillon de Vendôme»

Enregistrer un commentaire