jeudi 16 juillet 2009

Québec sur un fil

Le lundi 13 juillet 2009, un funambule français, -Ramon Kelvink junior (photo à droite)-, a traversé, sur un fil de 230 mètres de long et à une hauteur de 50 mètres, sans filet, de l'Édifice Price au Château Frontenac à Québec. La performance a duré 15 minutes.
Il est ainsi passé au-dessus de lieux chargés d'histoire.
Il y a une vidéo de cette traversée ici (c'est sur le site du journal Le Soleil de Québec) mais j'ai décidé de vous présenter certaines images que j'ai tirées de ce film pour vous montrer par ce moyen certains éléments de cette traversée.
D'abord une carte satellite des lieux:

Le départ a lieu en haut à gauche, -de l'Édifice Price (voyez la flèche verte)-, et l'arrivée en bas à droite -au Château Frontenac (voyez l'autre flèche verte).

L'image du départ de l'Édifice Price. Remarquez l'architecture « art déco » de ce beau bâtiment: c'est le Siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec (le siège administratif est à Montréal). Au sommet il y a la résidence de fonction du premier ministre du Québec.

On s'éloigne de l'Édifice Price. Cela permet de mieux voir son architecture.
Une meilleure vue encore.

On marche dans le ciel.

On s'achemine vers le clocher de la cathédrale anglicane (Holy Trinity) à droite (le funambule est un petit point blanc se détachant (?) de l'Édifice Price dont on voit maintenant toute la partie supérieure).

Voyez le funambule à gauche de la tourelle du Ministère des Finances du Québec (d'architecture « Second Empire » avec détails « Renaissance » et « Louis XIII ») en vue du point d'arrivée de la traversée, le «donjon» du Château Frontenac.

Les quatre dernières photos illustrent l'arrivée du funambule au point d'arrivée de sa performance -une tourelle du « donjon » du Château.
Et voici une photo (ayant meilleure définition) de Reuters du point de départ de la traversée qui permet de bien voir l'architecture de l'
Édifice Price.

Crédit photo: Reuters/Mathieu Bélanger


Et voici le point d'arrivée: au centre de la photo, le « donjon » du Château.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire