mardi 10 février 2009

Une Vierge au sein nu qui aurait été bannie des ondes étasuniennes

Cette Vierge* de Jean Fouquet (peinte vers 1452-55) aurait été bannie des hypocrites ondes étasuniennes et aurait attiré la désapprobation de la majorité de l'inane population des États-Unis si elle avait eu le front de se présenter ainsi, telle que la Nature l'a faite.
Les Étasuniens (et les autres fondamentalistes religieux) ont la phobie non des seins gonflés (voire ultra-gonflés) mais des seins montrés, comme on l'a vu en 2004 au Super Bowl quand Janet Jackson a montré furtivement l'un de ses seins.
Et comme on l'a vu récemment sur Facebook d'où les photos de mère allaitant leur bébé ont été bannies aussi.
Tartuffe pas mort!
Chose plus grave encore, cette Vierge (dite de Melun) aurait les traits d'une pécheresse (ce n'est pas moi qui utiliserait un tel terme), Agnès Sorel, la maîtresse du roi Charles VII (celui que Jeanne d'Arc a fait couronner à Reims).
Voyez une peinture de celle-ci (même attitude que la Vierge de Melun):




* C'est le module de la colonne de droite de ce blogue intitulé «Œuvre d'art d'aujourd'hui (en néerlandais)» qui me l'a mise sous les yeux. Heureux hasard!

4 commentaires:

orfeenix a dit…

Voici des magmas qui ont de bien belles formes!

VANGAUGUIN a dit…

C'est vrai qu'une maitresse pour peindre une vierge, faut être gonflé!... Pourtant ce fut même souvent des filles de conditions très modestes et de morale "allégée" qui posèrent pour les plus grands peintres.
Au fait, ces fondamentalistes, l'enfant Jesus, d'après eux, il a été nourri au biberon?... A moins que ce ne soit encore un effet de l'esprit sein...
Enfin, tant qu'elles n'ont que 2 seins, nous n'avons que 2 mains, tout va bien. Et ne remettons pas à deux mains...
Vierge de Melun? Tiens, ca existe encore? ...:-)

Anonyme a dit…

La Vierge au sein nu, ou Agnès Sorel, amante et confidente de Charles VII. Ce n'est pas juste une peinture représentant la "Vierge au sein nu". Il faut connaitre le contexte historique et la personne qu'a été Agnes Sorel pour pouvoir apprécier ce tableau

Jack a dit…

Je ne vois pas ce que votre commentaire ajoute au billet: tout ce que vous dites y est dit. Quant au contexte historique je crois le connaître autant que vous. Que me reprochez-vous?

Enregistrer un commentaire