mardi 3 février 2009

Anniversaire de Mendelssohn

Felix Mendelssohn Bartholdy est né le 3 février 1809, c'est donc aujourd'hui son (200e) anniversaire.
C'est une excellente occasion de vous présenter le 1er mouvement de son concerto pour violon n° 2 en mi mineur, opus 64.
Je l'ai connu ce mouvement en l'entendant pour la première fois dans un film où apparaissait Elizabeth Taylor. Je suis incapable de me rappeler le titre et le réalisateur de ce film malgré mes recherches.
Tout ce que je sais c'est que son audition dans de telles circonstances avait causé chez moi beaucoup d'émotions.
Lesquelles m'ont permis de mieux connaître l'œuvre de Mendelssohn.
Une anecdote que je veux vous raconter parce qu'elle est à l'origine de mes réactions quand une personne me dit ne pas aimer telle ou telle œuvre, tel ou tel tableau ou tel ou tel roman (j'ai eu une collègue, professeure de littérature, à qui j'avais suggéré de lire La Chartreuse de Parme et qui n'a jamais pu le faire, le livre lui étant «tombé des mains» m'avoua-t-elle).
Voici l'anecdote.
Une dame confiait à Mendelssohn qu'elle n'aimait pas Mozart: «Cela n'a aucune importance», lui dit-il poliment.
Voici le concerto joué par la violoniste
Anne Akiko Meyers (page en anglais au bout de ce lien) et l'orchestre symphonique de Hiroshima (idem) dirigé par Kazuyoshi Akiyama (idem). Veuillez excuser la fin un peu trop brusque du morceau.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Ne serait- ce pas l'arbre de vie? mais je n'en suis pas sûre...

Jack a dit…

Je n'ai pas pu en avoir une confirmation.

Enregistrer un commentaire