Il y a quelques gares, à Québec et à Montréal, que leur style architectural -dit « style château »- me rend sympathiques.
D'abord la Gare du Palais à Québec qui, comme tout à Québec, bénéficie d'un merveilleux entretien, lequel se marque par exemple dans les œuvres qui l'entourent et, notamment, la fontaine qui s'appelle « Éclatement II » de Charles Daudelin.
Pourquoi « Gare du Palais », alors qu'il n'y a pas de palais aux alentours et que l'hôtel construit par la compagnie de chemin de fer qui a construit la gare est plutôt un château puisqu'il s'appelle « Château Frontenac » ?
Je n'ai pas la réponse.
Vous en voyez deux photos : une ci-dessus et l'autre ci-dessous avec la fontaine de Daudelin.
Mais il y a également deux gares à Montréal qui ont ce « style château ».
L'une -la Gare-Hôtel Viger- a un peu le même style que la Gare du Palais de Québec mais avec la teinte de briques du Château Frontenac. C'est à la fois une gare et un hôtel et ceux qui en ont fait la commande ont sans doute voulu qu'elle ait un petit quelque chose de la gare et un petit quelque chose de l'hôtel.
Charmante pensée et charmante gare dont le destin aurait été infiniment meilleur si elle avait été construite à Québec plutôt qu'à Montréal, car elle est maintenant à l'abandon (après avoir servi à des services de l'administration municipale qui l'ont saccagée) et l'administration montréalaise (celle qui saccage) souffre d'une telle langueur qu'on ne peut rien espérer d'elle en ce qui concerne la protection du patrimoine historique.
À Québec ce serait un grand monument entouré d'œuvres d'art plus belles les unes que les autres.
À Montréal il est quasi entouré d'un parc qu'on pourrait appeler « piquerie à ciel ouvert » fréquentée par tous les narcomanes de la ville.
Voyez comme elle est belle (ou beau si l'on considère que c'est aussi un château) malgré tout.
Il y a enfin à Montréal la Gare Windsor, du nom anglais de la dynastie allemande qui règne sur l'Angleterre et sur le Canada mais aussi du nom du château qu'a construit Guillaume le Conquérant aux environs de Londres après avoir vaincu les Anglo-saxons : je ne sais pas si ceux qui ont choisi le nom de cette gare ont pensé à toutes les implications de ce nom avant de le choisir.
Je pense pour ma part qu'à l'époque, à Montréal, les « décideurs » (en général anglophones) désiraient mettre de l'avant ce qui pouvait réunir les Québécois et leurs conquérants anglais : Guillaume le Conquérant -Normand et parlant cette forme d'ancien français qui s'appelait le « normand » (et pas du tout l'anglais -qui n'existait pas) pouvait, selon eux, plaire aux Québécois, tout roi d'Angleterre qu'il ait été.
Le « style château » de la Gare Windsor est un peu différent de celui des deux autres gares que je vous ai présentées : peut-être désirait-on réunir en elle quelque chose du style roman médiéval (dans ses parties anciennes) du Château de Windsor de Guillaume le Conquérant et quelque chose du style palazzo florentin tellement à la mode en Amérique du Nord à l'époque de sa construction.
La voici, jugez-en vous-mêmes :
D'abord la Gare du Palais à Québec qui, comme tout à Québec, bénéficie d'un merveilleux entretien, lequel se marque par exemple dans les œuvres qui l'entourent et, notamment, la fontaine qui s'appelle « Éclatement II » de Charles Daudelin.
Pourquoi « Gare du Palais », alors qu'il n'y a pas de palais aux alentours et que l'hôtel construit par la compagnie de chemin de fer qui a construit la gare est plutôt un château puisqu'il s'appelle « Château Frontenac » ?
Je n'ai pas la réponse.
Vous en voyez deux photos : une ci-dessus et l'autre ci-dessous avec la fontaine de Daudelin.
Mais il y a également deux gares à Montréal qui ont ce « style château ».
L'une -la Gare-Hôtel Viger- a un peu le même style que la Gare du Palais de Québec mais avec la teinte de briques du Château Frontenac. C'est à la fois une gare et un hôtel et ceux qui en ont fait la commande ont sans doute voulu qu'elle ait un petit quelque chose de la gare et un petit quelque chose de l'hôtel.
Charmante pensée et charmante gare dont le destin aurait été infiniment meilleur si elle avait été construite à Québec plutôt qu'à Montréal, car elle est maintenant à l'abandon (après avoir servi à des services de l'administration municipale qui l'ont saccagée) et l'administration montréalaise (celle qui saccage) souffre d'une telle langueur qu'on ne peut rien espérer d'elle en ce qui concerne la protection du patrimoine historique.
À Québec ce serait un grand monument entouré d'œuvres d'art plus belles les unes que les autres.
À Montréal il est quasi entouré d'un parc qu'on pourrait appeler « piquerie à ciel ouvert » fréquentée par tous les narcomanes de la ville.
Voyez comme elle est belle (ou beau si l'on considère que c'est aussi un château) malgré tout.
Il y a enfin à Montréal la Gare Windsor, du nom anglais de la dynastie allemande qui règne sur l'Angleterre et sur le Canada mais aussi du nom du château qu'a construit Guillaume le Conquérant aux environs de Londres après avoir vaincu les Anglo-saxons : je ne sais pas si ceux qui ont choisi le nom de cette gare ont pensé à toutes les implications de ce nom avant de le choisir.
Je pense pour ma part qu'à l'époque, à Montréal, les « décideurs » (en général anglophones) désiraient mettre de l'avant ce qui pouvait réunir les Québécois et leurs conquérants anglais : Guillaume le Conquérant -Normand et parlant cette forme d'ancien français qui s'appelait le « normand » (et pas du tout l'anglais -qui n'existait pas) pouvait, selon eux, plaire aux Québécois, tout roi d'Angleterre qu'il ait été.
Le « style château » de la Gare Windsor est un peu différent de celui des deux autres gares que je vous ai présentées : peut-être désirait-on réunir en elle quelque chose du style roman médiéval (dans ses parties anciennes) du Château de Windsor de Guillaume le Conquérant et quelque chose du style palazzo florentin tellement à la mode en Amérique du Nord à l'époque de sa construction.
La voici, jugez-en vous-mêmes :
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