mercredi 11 février 2009

Alexandre δικóρος

Un buste «divinisant» d'Alexandre
après sa mort à 33 ans.
L'âge de cette mort ne vous rappelle-t-il
pas quelque chose?
Disons que les vrais dieux meurent à 33 ans.

Ses contemporains disent qu'Alexandre le Grand avait deux pupilles à un œil, ce qui, pour lui et pour eux (et pour ses ennemis peut-être), était une autre marque de son origine divine, puisque ainsi il pouvait voir plus profondément et plus loin que les autres hommes.

D'où son surnom de «δικóρος», «dichoros» en alphabet latin: «deux pupilles» en français.
En réalité, ai-je découvert en faisant des recherches sur l'œil pour la note d'avant-hier sur Van Gogh, un des yeux d'Alexandre (je ne sais pas si c'est le gauche ou le droit) présentait une «hétérochromie sectorielle» (heterochromia iridum): il était de deux couleurs comme celui-ci.

Mais les deux couleurs de l'œil d'Alexandre n'étaient pas bleu (disons bleu-vert) et marron comme ici, mais, sans doute, puisqu'il n'y avait pas, dans l'Antiquité, de Grecs aux yeux bleus (couleur barbare comme l'a découvert Michel Pastoureau), noir et marron.

De telle sorte que la tache noire présentait l'aspect d'une deuxième pupille.
Peut-être peut-on voir cette deuxième pupille dans le même œil dans cette représentation d'Alexandre tirée d'une mosaïque de la maison du Faune de Pompéi (photo en bas de cette note de l'état actuel et de l'état antique de cette maison: la mosaïque ne s'y trouve plus comme nous avons pu le constater): la pupille est si grande qu'on pourrait penser que le mosaïste a voulu suggérer ainsi le fait qu'elle soit double. Je vous laisse juger.
En bas de la vue rapprochée d'Alexandre, ci-dessous, une vue plus éloignée du Macédonien, puis la mosaïque complète de la bataille d'Issos. Alexandre y est à gauche.



La Maison du Faune
État actuel
État antique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire