samedi 21 février 2009

Un Gouvernement et des institutions pour faire semblant d'appartenir au monde civilisé

Depuis Pierre dit «le Grand», la Russie n'a jamais eu de vrais gouvernement ou de vraies institutions (justice, économie, culture, etc.). Toujours des gouvernements d'opérette. Des gouvernements qui jouent à être des gouvernements.
Avant (sous les assassins tsars Yvan), elle avait des gouvernements et des institutions qui ne jouaient à rien, qui étaient simplement les héritiers des gouvernements barbares de la Horde d'or et des Mongols ou des basileus dégénérés (depuis au moins Constantin dit «le Grand») de Byzance.
Meurtriers et stupides dans tous les sens du terme.
Ce qu'elle a eu depuis les «réformes» de Pierre Romanov ce sont des simagrées: le gouvernement impérial imitait les gouvernements royaux et impériaux d'Europe et le gouvernement soviétique imitait à la fois les gouvernements dictatoriaux d'Europe et les organisations mafieuses.
Et toutes les institutions qui découlaient de ces gouvernements -identiques dans leur désir d'imitation et dans leur indifférence à l'égard du progrès et du bonheur de leur peuple- jouaient littéralement le même jeu.
Jeu meurtrier dans tous les cas.
On croyait qu'avec la chute de l'empire soviétique dans les années quatre-vingt-dix, ce jeu immémorial avait pris fin: ces deux manchettes (en haut et en bas de cette note) sur le meurtre d'Anna Politkovskaïa nous rappellent que la Russie de Poutine est l'égale de celle (au singulier puisque c'est toujours essentiellement la même) de Catherine «la Grande», de Pierre «le Grand», des Nicolas, des Alexandre, des Staline, des Lénine et des Brejnev, etc.
Toujours le faire semblant assassin pour jouir d'un pouvoir qui ne donne que des satisfactions théâtrales, un gouvernement qui imite l'apparence des autres sans remplir aucune de leurs fonctions. Opérette (mais qui ne fait pas rire) ou théâtre (mais qui fait pleurer). Le gouvernement d'Ubu.

Et le peuple russe qui ne sait que cracher sur les martyrs. Et lécher les pieds des despotes.
Et être leur complice dans l'invasion de l'Europe (voire de l'Asie) et le retour en arrière de ces malheureux peuples assujettis dans la barbarie et les mœurs immondes de leurs envahisseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire