mardi 17 février 2009

La Presse, les nouvelles et le divertissement

Cette photo est parue autour de la Saint-Valentin.
Pas seulement sur Internet. Dans un imprimé.
Y a-t-il parmi les employés des journaux des gens qui sont préposés à la recherche de ce genre de documents? Des documentaristes?
Si oui, on peut se demander quelle est la vocation des journaux: transmettre des nouvelles et informer sur les évènements? Ou mettre à la disposition des lecteurs des documents de toutes sortes qui les instruisent et les divertissent?
La photo apporte la réponse.
Peu à peu tout est devenu divertissement.
Divertissement de quoi? Du passage du temps, de l'écoulement de la vie.
Je me souviens, au temps de ma jeunesse, au moment de ce que l'on appelait à l'époque des «retraites» dans les collèges du Québec (tous, institutionnellement, catholiques), les prédicateurs qui, à l'exception d'un ou deux (dont, particulièrement, l'abbé Louis Évely* dont je reparlerai un jour -c'était un Belge mais l'article qui le concerne dans Wikipédia (au bout du lien) est en anglais), nous faisaient peur en évoquant l'enfer et ses tortures infinies (bien indignes d'un Dieu qu'on disait pourtant infiniment bon), cherchaient à nous détourner du divertissement (sous toutes ses formes mais surtout sous ses formes sexuelles évidemment, cela les obsédait).
Car c'était effectivement le divertissement qui nous détournait de penser à la vie éternelle.
Ils avaient raison.
Depuis la plupart des gens ont appris qu'il n'y avait pas de vie éternelle.
Reste le divertissement auquel sacrifient même ceux qui croient encore en la vie éternelle,
Ceux-là, même s'ils y croient, évitent de penser à la vie éternelle.
C'est la grande victoire du divertissement, qu'illustre la photo du bel étang en forme de cœur (dans le nord de la Norvège) que la documentariste a trouvée pour la Saint-Valentin.


* L'article m'apprend que l'abbé Évely a dû demander sa laïcisation pour continuer de répandre sa parole. Je n'en attendais pas moins d'une personne aussi intelligente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire