mercredi 8 octobre 2008

Une valise est un aquarium (ou une mer?)

Je l'ai constaté lors de notre récent voyage en Espagne, une valise est un aquarium dont les éléments du contenu, comme des animaux marins ou des poissons, se déplacent et vont jusqu'à disparaître.
Entre le moment où je refermais ma valise le matin et le moment où je l'ouvrais le soir, des éléments disparaissaient que je ne retrouvais, malgré mes recherches, que plusieurs jours plus tard.Ou même que je n'ai retrouvés que lors de mon arrivée à la maison.

Des lunettes de lecture par exemple (je suis vieux et par conséquent presbyte P.S. Ajout de 2013 : j'ai maintenant des lentilles multi-focales implantées) ont disparu de ma valise dès notre arrivée à Madrid, que je n'ai jamais retrouvées tout le temps du voyage (j'ai dû m'en acheter dans une pharmacie près de la Puerta del Sol et celles-ci n'avaient pas d'étui. J'ai donc dû emprunter le gros étui des lunettes de ma femme, qui m'a partout encombré les poches).
Je n'ai retrouvé mes lunettes de lecture (achetées chez Costco, avec 3 autres paires dans un emballage monstre), et leur commode petit étui, que rentré à la maison.
Dans quelles profondeurs abyssales avaient-elles nagé dans ma valise tout le temps que je les avais perdues ?
Mes lunettes ordinaires (je suis aussi myope), -que j'avais apportées au cas où je perdrais mes lentilles de contact-, ont disparu à Séville.
Elles n'ont reparu elles aussi qu'à la maison.
Peut-être -que sais-je ?, avaient-elles rendez-vous avec mes lunettes de lecture et peut-être ont-elles caché leur amour dans un recoin de la valise que je n'ai pas songé à explorer.
Auraient-elles « débarqué » de la valise le temps d'échapper à mes recherches ?
Il faut croire que leur histoire est maintenant bien terminée car elles n'ont plus l'occasion de se voir (en suis-je sûr ?).
Et mon argent canadien que j'ai cherché et cherché en vain pendant tout le voyage, comment se fait-il qu'il ne soit reparu que le matin même de notre départ de Barcelone, à 10h, dans une pochette que j'avais complètement explorée à 9h ? Où était-il allé dans ces villes, dans ce pays, où il n'avait aucune valeur ? Et d'où rentrait-il ce matin-là ?
Un voyage, comme vous l'avez sans doute vous-même constaté, est l'occasion de multiples aventures dont certaines ont un cadre inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire