dimanche 19 octobre 2008

Le Pays du jambon

Partout, sur les routes et autoroutes d'Espagne (ici sur la route de Cordoue) on rencontre, comme sur cette photo prise d'un autocar en mouvement, ces immenses panneaux en forme de taureau noir (on peut juger de leur dimension en les comparant aux camions qui circulent sur la route au milieu de la photo).
Je crois qu'on veut faire croire (et qu'on réussit à le faire) que l'Espagne est le pays du taureau (comme il est aussi selon la chanson de Rina Ketty, le pays de la guitare).
Mais le taureau on le tue dans les corridas, on en distribue les oreilles et la queue (je crois) mais on ne le mange pas (ou peut-être les couilles, mais j'imagine que c'est une légende urbaine).
En vérité, je ne sais pas ce qu'on en fait quand il est tué par le matador.
Mais la viande qu'on mange, au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner, au souper, comme entrée, comme plat principal, comme tapas, comme charcuterie, etc. c'est le porc, surtout sous forme de jambon, de jambon cru (serrano).
Il y a même une chaîne de charcuteries (photo de l'une d'elle ci-dessous) à Madrid particulièrement, qu'on appelle «Museo del Jamon».
Dans mon for intérieur (et je suis vraiment très méchant quand je suis dans mon for intérieur puisque personne ne m'y voit et que personne ne m'y entend, excepté moi mais je me scandalise souvent moi-même) je me suis demandé une fois si les Espagnols n'avaient pas expulsé les Juifs et les Musulmans -comme vous le savez, la consommation de porc est interdite par la Bible et le Coran- pour pouvoir manger tranquillement tout leur porc, tout leur jambon, toute la journée (voire même la nuit), sans subir de regards de désapprobation.
En tous cas, sachez que l'Espagne est véritablement le pays du jambon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire