mercredi 15 octobre 2008

Fruits de mes pommetiers «Malus Rudolph»

Au printemps, les fleurs de mes pommetiers «Malus Rudolph» ressemblent à celles-ci :

Voici les fruits que j'ai photographiés hier et qui sont les enfants de ces fleurs:
Une vue générale d'abord :Puis une vue rapprochée :


(Cliquez les images pour zoomer)

Les fruits ne sont pas aussi nombreux que les fleurs le laissaient espérer.
On ne peut donc leur appliquer rétrospectivement le vers de François de Malherbe dans le poème intitulé
«Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (sic)» (le vers est plus beau que le titre n'est-ce pas ?) :


Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

J'aime bien ici l'emploi du verbe « passer » à la place du verbe « dépasser ». C'est un emploi qui renforce la signification du verbe sans préfixe et qui me semble profondément latin (digne de Tacite).
Quant aux fruits de mes pommetiers, les oiseaux devront pourtant s'en contenter dans les grands froids sans nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire