vendredi 22 avril 2011

Noms du sexe masculin

C'est l'un des tableaux les plus célèbres de Jakob Seisenegger.
Il représente l'empereur Charles-Quint avec un molosse (c'est d'ailleurs son titre, je crois).
Je vous le présente non pour le peintre ou le modèle, mais pour la braguette du modèle (dont le molosse semble apprécier l'odeur, ne trouvez-vous pas?).
Quels sont les différents noms de ce qui se cache (ou se montre) derrière celle-ci?
J'ai trouvé sur Topito (ici) les trente noms les plus courants pour le sexe masculin.
En lisant les commentaires et en ajoutant quelques appellations que j'ai déjà entendu utiliser, j'en arrive à 59.
Je suis sûr que vous en connaissez d'autres.
Mais voici les 59 actuels, j'ajouterai vos suggestions au fur et à mesure que vous me les ferez parvenir:

1. Popaul
2. La queue
3. La bête (voire le colosse pour les plus prétentieux)
4. Le tuyau
5. L’engin
6. La banane
7. Le poireau
8. Le manche
9. La tige
10. La béquille
11. La poutre
12. La teub
13. Le zob
14. Le zgeg
15. La nouille
16. La saucisse
17. Le nem
18. Le gourdin
19. Le truc
20. Le grand chauve
21. Boby
22. Robert
23. La quéquette
24. Le braquemard
25. Le joystick
26. La pine
27. Le chybre
28. Le zboub
29. La Grosse Bertha
30. Dumbo
31. Line (pour l'inébranlable)
32. Zboub
33. L'anaconda
34. La bite
35. le zizi
36. la zézette
37. le bijou
38. le trésor
39. la tétine
40. la flûte
41. le poireau
42. mon pote
43. mon machin
44. le p'tit oiseau
45. la terreur
46. la flèche (pour les petits rapides)
47. le soldat
48. le courage (si on le prend à deux mains)
49. Brutus
50. le serpent cyclope
51. le boa
52. le barreau
53. la verge
54. le membre
55. le lingam
56. le phallus
57. la baguette
58. le concombre
59. le serpent borgne
etc...

P.S. On me suggère: 


60. le baveux (sens québécois ici)
61. le cracheur 


Ce matin (samedi 23 avril au Québec, mais comme la suggestion vient de France disons après-midi) on me suggère: 

63. la coquette

19 octobre 2013, à propos d'un film français où « l'on s'agite la quenouille » selon un critique de cinéma :

64. la quenouille

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Dans nos campagnes on l' appelle " coquette", et quand un paysan dit " coquette regarde mes sabots" sa femme répond" achète toi donc un chapeau"...

Jack a dit…

Je l'inscris à l'instant.
Je vise un inventaire exhaustif.
On dit qu'on juge de l'importance que les locuteurs d'une langue accordent au sexe (voire à l'amour) par le nombre de termes qui en désignent les «organes».

Enregistrer un commentaire