vendredi 7 novembre 2008

Mettre les maux en mots

Aujourd'hui, en guise de note, une citation de Boris Cyrulnik:

« Certains événements sont tellement monstrueux qu’ils sont impossibles à dire. Et lorsqu’il parle, un traumatisé se heurte souvent à l’incrédulité. Humilié, chassé de la condition des hommes, il se sent, au fond, comme un épouvantail, une illusion d’être humain. Cela provoque une deuxième souffrance. Pour l’aider, il faut l’écouter au moment où il le souhaite. Car dès l’instant où il peut raconter son trauma à sa famille ou à ses amis, il réintègre le monde des humains. Tout ce qui peut mettre les maux en mots, leur donner à la fois un sens et une valeur, est une clé de résilience*».

Peut-être que toute écriture, toute parole, toute œuvre, voire même un blogue (comme celui-ci par exemple), est un processus de «mise en mots de maux».
Certaines de mes notes me le laissent croire parfois.


* Voici la définition de ce mot dans Wikipédia. Suivez le lien pour avoir davantage d'informations sur cette notion: «La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression. La résilience serait rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire